Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 1 / 14295

17/01/2021 -
Nouveaux foyers de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) chez des oiseaux sauvages en Europe


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 313 fois

En Europe de nouveaux foyers de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) ont été signalés chez des oiseaux sauvages.

  • Au Royaume-Uni, le Department for Environment,Food and Rural Affairs a notifié le 17 décembre 2020 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un cas chez un cygne tuberculé (Cygnus olor) découvert mort le 3 décembre à Colchester, district de Tendring, en Angleterre. Le diagnostic a été confirmé par techniques de biologie moléculaire (RT-PCR et séquençage du gène) à Weybridge (Laboratoire de référence de l'OIE). Le virus appartient au clade 2.3.4.4B et n'est pas apparenté aux virus A (H5N1) du clade 2.3.2.1C, qui provoquent des infections humaines en dehors de l'Europe.
  • En Italie, le Directorate General for Veterinary Health and Veterinary Medicinal Products (DGSAF), Ministry of Health a notifié le 16 décembre 2020 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) 2 foyers de grippe aviaire A(H5N1) :

Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR) à l'Institut zooprophylactique expÈrimental (IZS), Vénétie - Padoue (Laboratoire national).

Les 2 virus appartiennent au clade 2.3.4.4B. La séquence HA est étroitement liée à celles des souches circulant actuellement en Europe du Nord. La caractérisation du génome complet est en cours.

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Lien : https://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Reviewreport/Review?page_refer...

En savoir plus sur : Grippe aviaire


Voir d'autres nouvelles sur : Italie - Royaume-Uni - Grippe aviaire