Augmentation des infections à Yersinia en Norvège

medecinedesvoyages.net

Les responsables de la santé en Norvège enquêtent sur une augmentation des yersinioses ces dernières semaines. Le Folkehelseinstituttet (l'Institut norvégien de la santé publique) a signalé une augmentation de l'incidence de Yersinia enterocolitica O3. Jusqu'à présent, l'infection a été détectée chez 10 personnes entre 11 et 59 ans et toutes des femmes. Les personnes infectées vivent dans les comtés d'Innlandet, Viken, Oslo, Vestfold et Telemark, et Vestland.

Des bactéries ayant un profil ADN similaire ont été détectées chez les dix personnes, ce qui indique qu'une source commune est probable. Des échantillons ont été prélevés au cours des deux dernières semaines de novembre et de la première semaine de décembre.

Une enquête sur l'épidémie a été lancée avec les responsables locaux concernés, l'Institut vétérinaire et Mattilsynet (Autorité norvégienne de sécurité alimentaire) afin de déterminer si les gens ont une source commune d'infection.

Rappels sur** Yersinia enterocolitica**

Deux espèces de Yersinia sont associées aux maladies d'origine alimentaire Yersinia pseudotuberculosis et Yersinia enterocolitica. Y. enterocolitica et Y. pseudotuberculosis sont présentes dans le monde entier, mais elles prédominent dans les pays tempérés et froids. Elles sont la 3ème cause de diarrhées bactériennes en France et en Europe, après Salmonella et Campylobacter.
Yersinia enterolitica est une bactérie de la famille des Enterobacteriaceae, genre Yersinia. Sa transmission se fait principalement par voie oro-fécale, après ingestion d'aliments contaminés. Y. enterocolitica a pour principal réservoir le porc et accessoirement les bovins, ovins et caprins, chez lesquels le portage est le plus souvent asymptomatique.

Les infections se manifestent le plus souvent sous forme de cas sporadiques ou de cas groupés en faible nombre. Yersinia enterocolitica provoque une entérite aiguë s'accompagnant de fièvre, diarrhées et douleurs abdominales, touchant toutes les classes d'âges, mais avec une prédominance chez l'enfant de moins de 10 ans. L'infection est le plus souvent modérée et spontanément résolutive, bien que des cas d'infections de longue durée avec altération profonde de l'état général soient parfois observés.

Les yersinioses sont souvent sévères chez les personnes de plus de 60 ans qui développent des formes généralisées, fréquemment mortelles.

Source : Food Safety News.

Pages associées