Epidémie de peste bubonique dans la province de l'Ituri en République Démocratique du Congo

medecinedesvoyages.net

En République Démocratique du Congo, entre le 15 novembre 2020 et le 13 décembre 2020, il a d'abord été signalé 151 cas suspects de peste bubonique(dont 5 décès) dans la zone de santé de Biringi, sur le territoire d'Aru, dans la province de l'Ituri. Un premier décès a été rapporté le 22 novembre chez un garçon de 11 ans. Une fillette de 3 ans de la famille de la mère du cas index est décédée le 29 novembre.

Dès que l'enquête a pu être menée, le 21 décembre 2020, 58 cas et 5 décès ont été signalés aux centres de santé d'Azumba et de Kumbuku. Sur 9 échantillons prélevés et envoyés au laboratoire national de référence (Institut National de Recherche Biomedicale, INRB), 6 ont été testés positifs avec un test de diagnostic rapide. L'équipe a visité les villages d'Azumba et Onu Oyia (Zone de santé de Biringi), où 41 cas supplémentaires ont été identifiés dans la population. De plus, des épizooties chez les rats ont été signalés à proximité immédiate des zones de flambée début novembre 2020 dans les villages de Onu Ayia, Odhu, Linya et Ayaya.

En raison du nombre élevé de cas (plus de 200) et de la proximité de camps de réfugiés et déplacés internes, une deuxième mission a été réalisée entre le 18 et le 26 décembre par l'équipe de la Division provinciale de la santé (DPS) d'Ituri, avec le soutien financier de l'UNICEF et de l'OMS. Au 31 décembre 2020, la zone de santé de Biringi a signalé 256 cas de peste bubonique, dont 7 décès.

Source : ProMED.

Pages associées