Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 13922

11/01/2021 -
Le point sur la grippe saisonnière : mise à jour mondiale de l'OMS


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 289 fois

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la base des données jusqu'au 20 décembre 2020 à fait le point sur la situation de la grippe saisonnière.
Les données de surveillance actuelles de la grippe doivent être interprétées avec prudence, car la pandémie de COVID-19 en cours a influencé les capacités de surveillance de la grippe. Les différentes mesures d'hygiène et de distanciation physique mises en œuvre par les États souhaitant réduire la transmission du virus SARS-CoV-2 a joué un rôle dans la réduction de la transmission du virus de la grippe.

À l'échelle mondiale, malgré la poursuite ou même l'augmentation des tests de dépistage de la grippe dans certains pays, l'activité grippale est restée à des niveaux inférieurs à ceux attendus pour cette période de l'année.

  • Dans la zone tempérée de l'hémisphère nord, l'activité grippale est resté en dessous des niveaux inter-saisonniers, bien que des détections sporadiques de virus grippaux A et B aient été signalés dans certains pays.
  • Dans la zone tempérée de l'hémisphère sud, l'activité grippale a été signalé au niveau inter-saisonnier.
  • Dans les pays des Caraïbes et d'Amérique centrale, il n'y a pas eu de détections de grippe signalées.
  • En Amérique du Sud tropicale, il n'y a pas eu de détections de grippe pendant cette période de référence.
  • En Afrique tropicale, l'activité grippale a continué d'être signalée en Afrique de l'Ouest.
  • En Asie du Sud, des détections sporadiques de grippe ont été signalées en Inde.
  • En Asie du Sud-Est, des détections grippales de grippe majoritairement de type A (H3N2) continuent d'être signalées au Laos et au Viêt Nam.

Les centres nationaux de la grippe de 75 pays, zones ou territoires ont communiqué des données pour la période du 7 au 20 décembre 2020. Les laboratoires ont testé plus de 188 383 spécimens pendant cette période. Seul un total de 379 échantillons ont été testés positifs pour les virus de la grippe, dont 141 (37,2%) étaient de type grippal A et 238 (62,8%) de la grippe B. Parmi les virus de la grippe A sous-typés, 8 (13,6%) étaient de sous-type A(H1N1) pdm09 et 51 (86,4%) étaient de sous-type A(H3N2). Parmi les virus B caractérisés, un (1,5%) appartenait à la lignée B-Yamagata et 64 (98,5%) à la lignée B-Victoria.

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lien : https://www.who.int/influenza/surveillance_monitoring/updates/latest_update...

En savoir plus sur : Grippe saisonnière - Efluelda® - FLUENZ TETRA® - Fluzone High-Dose Quadrivalent® - INFLUSPLIT TETRA® - INFLUVAC® - Influvac Tetra® - VAXIGRIPTETRA®


Voir d'autres nouvelles sur : Grippe saisonnière - Efluelda - FLUENZ TETRA - Fluzone High-Dose Quadrivalent - INFLUSPLIT TETRA - INFLUVAC - Influvac Tetra - VAXIGRIPTETRA