Nouveau cas d'Ebola signalé dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, de nouveaux cas de fièvre jaune chez des singes ont été signalés dans deux états.

Dans l'Etat de Santa Catarina; les autorités sanitaires ont signalé une mortalité liée à la fièvre jaune chez des singes dans les communes de Palmeira, Anita Garibaldiet Bocaina do Sul. La dernière confirmation diagnostique par le laboratoire central (LACEN) date de 2 février 2021 et concerne un cas de Palmeira.
Selon le Secrétariat municipal de la santé, un premier singe a été retrouvé mort dans la localité de Sao Sebastiao do Canoas le 19 janvier 2021, mais les résultats des tests n'ont été publiés que maintenant. Le secrétariat attend également les résultats concernant 3 autres singes qui ont été retrouvés morts dans la localité de Mato Escuro.
Depuis le début 2021, il y a eu 4 confirmations de décès de singes, en plus de la Serra, un autre cas confirmé se trouvait à Mafra, dans le Planalto Norte.
Le virus de la fièvre jaune dans l'État de Santa Catarina continue d'être actif. Les cas humains de l'année dernière (2020) étaient dus au virus véhiculé dans un cycle de transmission sylvestre. La mort des singes indiquent que le virus circule dans l'État depuis plus d'un an.

Dans l'Etat du Parana, le ministère de la santé de l'État a signalé trois autres décès de singes infectés (épizooties) survenus dans la municipalité de Palmas, dans la région de la 7éme région sanitaire, à Pato Branco, dans le sud-ouest de l'État. Depuis juillet 2020 l'État a enregistré 104 notifications de maladies animales dans 23 municipalités : 14 décès de singes étaient dus au virus de la fièvre jaune, 7 font l'objet d'une enquête, 41 sont sans lien avec le virus et 42 sont survenus pour des causes indéterminées. En ce qui concerne la fièvre jaune chez l'homme, la période ne compte aucun cas confirmé. Il y a eu 15 notifications : l'hypothèse a été écartée dans 11cas et 4 cas sont toujours sous enquête.

Sources : ProMED ; Outbreak News Today.