En Australie l'Etat de Victoria déclare également des cas de fièvre à virus Ross River

medecinedesvoyages.net

En Australie, comme la Nouvelle-Galles du Sud (nouvelle n°16964 du 30 janvier 2021), l'Etat de Victoria déclare une recrudescence des cas de fièvre à virus Ross River. Les autorités sanitaires recommandent aux habitants de la région du Gippsland de se protéger contre les moustiques suite à la détection du virus Ross River chez 10 personnes dans le comté de Wellington depuis le début de l'année 2021.
Le ministère de la Santé de Victoria met en garde les personnes voyageant dans la péninsule de Bellarine et les régions côtières de surf, où il y a eu une forte augmentation des cas ces derniers mois.

Les prévisionnistes australiens déclarent que le phénomène météorologique La Nina se produisant actuellement est susceptible de causer plus de pluie au cours du prochaine mois, ce qui créera des conditions parfaites pour la reproduction des moustiques.

Rappels sur le virus Ross River :

Le virus Ross River est un arbovirus (virus transmis par les arthropodes) du genre Alphavirus. Avec le virus _Chikungunya_c'est un des rares virus responsables d'une atteinte articulaire. Chez l'homme, c'est l'agent causal de la «polyarthrite épidémique » connu généralement sous le nom de fièvre de la Ross River. Il peut être trouvé partout en Australie, mais est plus fréquente dans le Queensland, Territoire du Nord et la région Kimberley en Australie occidentale entre Janvier et Avril.
Le virus est transmis par les moustiques qui vivent en eau calme, et qui sont les plus actifs à l'aube et au crépuscule

Les symptômes apparaissent trois jours à trois semaines après une piqûre de moustique infecté. Le symptôme le plus fréquent est une douleur dans les articulations, principalement les doigts, les orteils, les mains, les pieds, les coudes et les genoux. D'autres symptômes incluent fièvre, courbatures, éruption cutanée, mal de tête et gonflement des articulations.
Il est conseillé de se protéger par :

  • le port de vêtements couvrants de couleur claire imprégnés d'insecticides,
  • l'utilisation de répulsifs anti-moustiques sur peau découverte, contenant du DEET,
  • l'utilisation de moustiquaires imprégnées.

En zone infectée il est recommandé d'éviter d'être à l'extérieur pendant les périodes de forte infestation de moustiques (par exemple en début de soirée dans les mois les plus chauds).

Source : Promed

Pages associées