Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 14068

21/02/2021 -
La grippe reste toujours à un faible niveau dans la Région Européenne


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 106 fois

Dans la Région Europe de l'Organisation mondiale de la santé au cours de la semaine S06-2021 (8 au 14 février) aucun des 1 268 échantillons testés pour la grippe provenant de patients présentant des symptômes de syndrome grippal ou d'insuffisance respiratoire aiguë (IRA) aux sites de soins de santé primaires sentinelles, n'était positif pour le virus de la grippe.
Les virus de la grippe ont été détectés sporadiquement à partir de sources non sentinelles (telles que les hôpitaux, les écoles, les établissements de soins primaires non impliqués dans la surveillance sentinelle, ou les maisons de soins infirmiers et autres institutions). Les virus de la grippe de type A et de type B ont été détectés. Aucun cas de grippe confirmé en laboratoire et hospitalisé n'a été signalé pendant la semaine 06/2021.

Depuis le début de la surveillance, au total, 644 échantillons ont été testés positifs pour les virus de la grippe, 23 provenant de sources sentinelles et 605 de sources non sentinelles, les virus de type A (les deux sous-types) et de type B (les deux lignées) étant détectés.

Depuis le début de la saison, peu de cas de grippe confirmés en laboratoire et hospitalisés ont été signalés : 11 cas dans des unités de soins intensifs (tous infectés par des virus de type A) ; 9 cas (8 virus de type A et 1 de type B) dans des services extérieurs aux unités de soins intensifs, avec 1 décès ; et 10 cas dans le cadre de la surveillance fondée sur les infections respiratoires aiguës sévères (SARI) (3 infectés par des virus de type B et 7 de type A).

L'épidémie de grippe dans la Région européenne atteint généralement son point culminant à ce moment de l'année mais, malgré des tests de dépistage de la grippe très répandus et réguliers, l'activité grippale signalée reste à un niveau très faible, probablement en raison de l'impact des diverses mesures de santé publique (port du masque, distanciation physique, lavage des mains ...) et sociales mises en œuvre pour réduire la transmission du SRAS-CoV-2.

Source : Flu News Europe, Joint ECDC-WHO/Europe weekly influenza update.

Lien : https://flunewseurope.org

En savoir plus sur : Grippe saisonnière - Efluelda® - FLUENZ TETRA® - Fluzone High-Dose Quadrivalent® - INFLUSPLIT TETRA® - INFLUVAC® - Influvac Tetra® - VAXIGRIPTETRA®


Voir d'autres nouvelles sur : Grippe saisonnière - Efluelda - FLUENZ TETRA - Fluzone High-Dose Quadrivalent - INFLUSPLIT TETRA - INFLUVAC - Influvac Tetra - VAXIGRIPTETRA