Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 1 / 14068

22/02/2021 -
Préoccupation de l'OMS concernant la propagation du poliovirus cVDPV2 dérivé de la souche vaccinale


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 102 fois

A l'occasion de la vingt-septième réunion du Comité d'urgence du Règlement sanitaire international le Polio Emergency Committee de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s'est dit préoccupé par le fait que la souche de poliovirus circulant de type 2 dérivé du vaccin (PVDVc2) continue de se propager rapidement.

Le nombre de cas en 2020 est de 1009, soit 254 % de plus que le total pour 2019. Comme dans toutes les années depuis 2016, année du retrait du vaccin antipoliomyélitique oral de type 2 (VPO2), le nombre de cas de PVDVc2 dans le monde a été supérieur au nombre de cas impliquant le poliovirus sauvage de type 1 (PVS1).
Dans la dernière analyse trimestrielle de routine (juillet à septembre 2020), il y a eu des preuves d'exportation de cVDPV2 du Pakistan vers l'Afghanistan; du Soudan vers l'Égypte; de l'Afghanistan vers l'Iran; de la Côte d'Ivoire vers le Mali; du Bénin vers le Nigeria; de l'Afghanistan vers le Pakistan; du Tchad vers le Soudan et le Cameroun.
Sur la base des facteurs suivants, le risque de propagation internationale du cVDPV2 semble actuellement très élevé : le nombre de plus en plus important de cas, de détections environnementales et d'exportations documentées à travers les frontières, tant vers de nouveaux pays que vers des pays déjà infectés.

Recommandations pour le voyageur :

Elles sont détaillées dans la nouvelle 16677 du 19 novembre 2020.

Source : Outbreak News Today.

Lien : http://outbreaknewstoday.com/who-polio-emergency-committee-very-concerned-t...

En savoir plus sur : Poliomyélite - BOOSTRIXTETRA® - HEXYON® - IMOVAX POLIO® - Infanrix hexa® - INFANRIXQUINTA® - INFANRIXTETRA® - PENTAVAC® - REPEVAX® - REVAXIS® - TETRAVAC-ACELLULAIRE® - VAXELIS®


Voir d'autres nouvelles sur : Poliomyélite - BOOSTRIXTETRA - HEXYON - IMOVAX POLIO - Infanrix hexa - INFANRIXQUINTA - INFANRIXTETRA - PENTAVAC - REPEVAX - REVAXIS - TETRAVAC-ACELLULAIRE - VAXELIS