Contamination par Campylobacter et Cryptosporidium par du lait non pasteurisé en Norvège

medecinedesvoyages.net

Près de 20 enfants en Norvège sont tombés malades après une visite dans une ferme qui incluait la consommation de lait cru non pasteurisé. Les responsables de la santé ont rapporté que 17 personnes sont tombées malades après le voyage à la ferme, dont 16 enfants de 3 ans à 5 ans. La plupart étaient infectés par Campylobacter_et quelques patients ont également été infectés par Cryptosporidium, un parasite,_après contact avec des animaux. Les enfants sont tombés malades après la visite de la ferme dans le comté Viken à l'est de la Norvège, où il leur a été servi du lait cru non pasteurisé dans le cadre de leur panier-repas.

L'Autorité norvégienne de sécurité des aliments (Mattilsynet) et l'Institut de santé publique (Folkehelseinstituttet) recommandent que les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli évitent de boire du lait cru.

Rappels sur la** campylobactériose :**

La bactérie Campylobacter est une cause majeure de maladies diarrhéiques d'origine alimentaire chez l'homme et la cause bactérienne la plus courante de gastroentérite de part le monde.
Le genre recouvre 17 espèces et 6 sous-espèces, dont les plus fréquemment signalées comme à l'origine de maladies humaines sont Campylobacter jejuni (sous-espèce jejuni) et C. coli. Les espèces du genre Campylobacter se retrouvent dans le tube digestif de la plupart des animaux à sang chaud. Elles sont présentes chez les animaux destinés à l'alimentation humaine tels que volailles, bovins, porcs, ovins, autruches et crustacés, et chez les animaux de compagnie tels que chiens et chats.

La principale voie de transmission est alimentaire et passe par la consommation de viandes et de produits dérivés de la viande insuffisamment cuits ou encore de lait cru contaminés. L'eau ou la glace contaminée sont aussi des sources d'infection. Une certaine proportion des cas résulte du contact avec une eau contaminée dans le cadre d'activités récréatives.

Les symptômes de cette maladie apparaissent habituellement deux à cinq jours après l'infection, mais la durée de la période d'incubation peut aller de un à dix jours. Parmi les symptômes cliniques figurent la diarrhée (accompagnée souvent de sang dans les selles), les douleurs abdominales, la fièvre, les céphalées, les nausées et/ou les vomissements. Ces symptômes durent habituellement entre trois et six jours. Les décès sont rares et ne concernent habituellement que les très jeunes enfants et les personnes âgées ou encore les individus souffrant déjà d'une autre maladie grave.

Le traitement des infections à Campylobacter consiste principalement en la réhydratation des patients. Le recours aux antibiotiques n'est pas recommandé dans le cas d'entérites modérées, mais peut être une solution pour les cas graves ou prolongés ou pour les patients immunodéprimés ou ayant une maladie sous-jacente, ou pour les femmes enceintes. Dans ces conditions, l'infection peut être traitée par érythromycine, tétracyclines ou fluoroquinolones.

Rappels sur la** cryptosporidiose :**

La cryptosporidiose, maladie présente partout dans le monde, est causée par des parasites protozoaires du genre Cryptosporidium : Cryptosporidium hominis et_Cryptosporidium parvum_. Les sources d'infection chez l'homme sont les animaux domestiques (surtout les veaux, les agneaux, les chevreaux, les porcelets, les poulains et les reptiles). L'origine de la transmission se fait alors par les excréments, à travers les cours d'eau, les pâturages et les jardins, mais aussi par contact direct avec les animaux, leurs sécrétions ou leurs excrétions, par voie fécale-orale. Endémique chez les animaux d'élevage, le parasite est également une source importante de contamination des eaux de surface. L'eau de consommation, les piscines, et les animaux domestiques (les bovins et les ovins en particulier) sont autant de réservoirs pour le pathogène.

La maladie, qui dure de 3 à 15 jours, se présente avec :

  • Des diarrhées abondantes parfois mélangées avec du sang (3 à 10 fois par jour) ;
  • Des douleurs abdominales : coliques ;
  • Des nausées ;
  • Une fièvre légère (38 à 38,5 °C).

Chez les sujets immunodéprimés les diarrhées sont prolongées et peuvent devenir chroniques. Elles peuvent être associées directement ou indirectement au décès du patient.

Il est conseillé d'adopter une bonne hygiène des mains avec un lavage à l'eau savonneuse :

  • après être allé aux toilettes ;
  • après avoir changé une couche ;
  • après un contact avec des animaux ;
  • après avoir jardiné ;
  • avant de manipuler et de consommer des aliments.

Éviter de boire de l'eau provenant de puits de surface, de rivières, de lacs ou de ruisseaux.

Source : Food Safety News.

Pages associées