Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 22 / 14234

02/04/2021 -
Cas humain de grippe porcine A(H1N1)v en Caroline du Nord aux Etats-Unis


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 142 fois

Aux Etats-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont signalé le 26 mars 2021 un cas de grippe porcine variante A(H1N1)v chez un résident de Caroline du Nord qui avait des contacts quotidiens avec des porcs. Le patient âgé de 18 ans, qui n'a pas été hospitalisé, a en fait été infecté en 2020 mais le virus n'a été identifié qu'en 2021. 

Une enquête sur la source de l'infection a révélé que le patient travaillait et avait des contacts quotidiens avec des porcs et qu'aucune transmission interhumaine n'a été identifiée en association avec ce patient.

Les CDC ont déclaré que les virus de la grippe porcine, y compris A(H1N1), infectent sporadiquement les personnes, provoquant des symptômes similaires à ceux de la grippe saisonnière.

Les virus de la grippe porcine :

 Ils n'infectent normalement pas l'homme. Cependant, des infections humaines sporadiques par des virus de la grippe qui circulent normalement chez les porcs et non chez l'homme ont été observées. Lorsque cela se produit, ces virus sont appelés "virus variantes".
Les infections par les virus A(H3N2)v et A(H1N1)v ont été principalement associées à une exposition prolongée à des porcs lors de foires agricoles. Une propagation interhumaine limitée de ce virus a également été détectée dans le passé (Iowa, Virginie occidentale), mais aucune propagation soutenue ou communautaire n'a été identifiée à ce jour.
Un rappel sur la grippe porcine a été fait dans la nouvelle 16736 du 1 décembre 2020.

Source : ProMED.

Lien : https://promedmail.org


Voir d'autres nouvelles sur : Etats-Unis