A Madagascar, le 2 avril 2021 les autorités sanitaires ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) la réapparition de cas de fièvre de la vallée du Rift (RVF) depuis le 28 février 2021 chez 10 bovins et 110 caprins dans un troupeau de 300 animaux et chez 22 ovins dans une population de 154, à Ankazoabo-Sud et à Tuléar (Toliary) dans la région d'Atsimo-Andrefana .
Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR) à l'Institut Pasteur de Madagascar (Laboratoire national).
Rappels sur la fièvre hémorragique de la vallée du Rift :
La fièvre de la vallée du Rift est une zoonose majeure causée par un virus du genre Phlebovirus de la famille des Bunyaviridae. Le virus affecte différentes espèces animales (buffles, chameaux, bovins, caprins et moutons) chez lesquelles les épizooties débutantes se manifestent habituellement par une vague d'avortements inexpliqués et une baisse de la production de lait.
Elle peut être transmise à l'homme :
La forme bénigne de fièvre de la vallée du Rift est la forme la plus fréquente chez l'homme. Elle survient après une incubation de 2 à 6 jours, et se manifeste sous la forme d'un syndrome pseudo-grippal (fièvre, de myalgies, d'arthralgies et de céphalées) qui dure de 4 à 7 jours.
Dans les formes graves on peut observer :
Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
Lien : https://wahis.oie.int/#/report-info?reportId=31502
Voir d'autres nouvelles sur : Madagascar