Augmentation des infections à Hantavirus en Allemagne

medecinedesvoyages.net

En Allemagne, depuis le début de l'année, 119 infections à Hantavirus ont été enregistrées enBade-Wuerttemberg, ce qui représente une augmentation significative par rapport à la même période de l'année dernière (16 cas). À l'échelle nationale, 134 cas ont été recensés jusqu'à présent. Outre le Bade-Wuerttemberg, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Bavière sont également touchées. On suppose que l'augmentation du nombre de cas est causée par une forte propagation de la souris campagnol roussâtre (Myodes glareolus), l'hôte naturel et réservoir du virus Puumala le type d’ hantavirus le plus répandu en Europe Centrale et du Nord.

Rappels sur lafièvre hémorragique avec syndrome rénal(FHSR) :

Elle correspond à plusieurs affections cliniquement proches dues à des Hantavirus appartenant à la famille des Bunyaviridae Ces virus ont également été identifiés en Asie et en Afrique.

La transmission par aérosol des excréments de rongeurs, hôte réservoir de virus, reste le seul moyen connu de transmission du virus à l'homme.

Les symptômes se développent habituellement une à deux semaines d'incubation après l'exposition à des matières infectieuses, mais dans de rares cas, ils peuvent mettre jusqu'à 8 semaines pour se développer.
L'évolution de la maladie peut être divisé en cinq phases :

  • La phase fébrile : Les symptômes comprennent une rougeur des joues et du nez, de la fièvre, des frissons, les sueurs, la diarrhée, une impression de malaise, des céphalées, des nausées, des douleurs abdominales, un mal de dos, des problèmes respiratoires tels que ceux qu'on rencontre couramment avec le virus de la grippe, ainsi que des problèmes gastro intestinaux. Ces symptômes durent habituellement trois à sept jours, et apparaissent deux à trois semaines après l'exposition.
  • La phase hypotensive : Les symptômes peuvent se manifester par une tachycardie et une hypoxémie. Cette phase peut durer pendant 2 jours.
  • La phase oligurique : Cette phase dure de trois à sept jours et se caractérise par l'apparition d'une insuffisance rénale et d'une protéinurie.
  • La phase diurétique : Elle est caractérisée par diurèse de trois à six litres par jour, qui peut durer de quelques jours jusqu'à plusieurs semaines.
  • La phase de convalescence : C'est normalement lorsque la guérison survient et que les symptômes commencent à s'atténuer.

La gravité de la maladie varie en fonction du virus responsable de l'infection. Les infections par les virus Hantaan et Dobrava provoquent généralement des symptômes graves, tandis que Séoul, Saaremaa, et le virus Puumala sont généralement responsables de manifestations plus plus modérées.

La guérison complète peut prendre des semaines ou des mois.

Les voyageurs doivent :

  • éviter tout contact avec les rongeurs ;
  • porter un masque et des gants pour manipuler un animal mort ;
  • les campeurs doivent éviter les contacts avec des rongeurs dans leur tente et protéger leur nourriture de toute contamination.

Source : Safetravel, CH

Pages associées