Un médicament à base de plantes lié à l'épidémie de salmonellose à Salmonella Typhimurium au Danemark

medecinedesvoyages.net

Au Danemark le Statens Serum Institut (SSI), l'Agence danoise des médicaments, l'Administration vétérinaire et alimentaire danoise (Fødevarestyrelsen) et l'Institut alimentaire DTU ont enquêté sur une épidémie de salmonellose (nouvelle n°17273 du 11 avril 2021) qui a touché maintenant 25 personnes, dont plus de la moitié ont été admises à l'hôpital. Depuis la mi-novembre 2020, 25 personnes ont été enregistrées avec le même type de Salmonella Typhimurium dans le pays, selon le Statens Serum Institut (SSI).

Les entretiens avec les patients ont montré que la plupart d'entre eux avaient consommé des enveloppes de psyllium HUSK sous forme de gélules. Les tests effectués par l'Administration vétérinaire et alimentaire danoise ont révélé la présence de Salmonella dans le produit restant que deux patients avaient à la maison.

En 1996, l'Agence danoise de la santé et des médicaments a approuvé l'utilisation des enveloppes de psyllium HUSK en tant que phytothérapie contre la diarrhée, la constipation, le syndrome du côlon irritable et l'hypercholestérolémie.

Les consommateurs qui ont acheté des enveloppes de graines de psyllium HUSK, des capsules à base de plantes ou les capsules HUSK Psyllium Gut Balance Basic provenant de certains lots doivent les jeter ou rapporter les produits au magasin où ils ont été achetés. Les articles en question ont été vendus dans des magasins spécialisés et des pharmacies, ainsi qu'en ligne. Les dates de péremption vont de mai à octobre 2023.

Source : Food Safety News.

Pages associées