Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 17 / 14295

28/04/2021 -
Epidémie de salmonellose liée à des gaufrettes au chocolat en Suède


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 107 fois

En Suède les autorités sanitaires ont montré qu'une épidémie de salmonellose était liée à une marque de gaufrettes au chocolat provenant de Pologne vendues dans les magasins Axfood.

Entre fin décembre 2020 et début avril 2021, 32 personnes vivant dans 15 comtés sont tombées malades après avoir été infectées par le même type de Salmonella Enteritidis. Dix-neuf patients étaient des enfants de moins de 10 ans tandis que neuf personnes étaient âgées de plus de 70 ans. Dix-sept femmes et 15 hommes ont été touchés.
L'épidémie a fait l'objet d'une enquête par les unités locales de contrôle des infections, l'Agence nationale de l'alimentation (Livsmedelsverket) et l'Agence de santé publique de Suède (Folkhälsomyndigheten).

Lors d'analyses effectuées par l'Agence nationale de l'alimentation, Salmonella a été identifiée dans des gaufrettes au chocolat de la marque Eldorado. Axfood a procédé au rappel du lot en question, qui provenait de Pologne. Des analyses complémentaires ont montré que l'isolat des gaufrettes au chocolat était du même type que celui trouvé chez les patients.

Le rappel concerne les gaufrettes au chocolat Eldorado de 415 grammes dont la date de péremption est le 15 septembre 2021 et le numéro de lot 350.3 E400:56. Axfood a demandé aux consommateurs qui ont acheté le produit en question de le retourner au magasin où il a été acheté.

Rappels sur la salmonellose :

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie.
La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement.
Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.
Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Source : Food Safety News.

Lien : https://www.foodsafetynews.com/2021/04/salmonella-outbreak-in-sweden-linked...


Voir d'autres nouvelles sur : Suède