Nouveau cas humain de grippe aviaire à virus A(H9N2) en Chine

medecinedesvoyages.net

Le 4 mai 2021 la National Health Commission de la République Populaire de Chine a rapporté bureau de la Western Pacific Region (WPRO) de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 12e cas de grippe aviaire à virus A(H9N2) de l'année 2021, impliquant une femme de 30 ans. La patiente de Huizoudans la province de Guangdong a présenté des symptômes bénins le 20 avril.

A ce jour, 12 cas de grippe aviaire à virus A (H9N2) ont été signalés en Chine en 2021 et un total de 54 cas d'infection humaine de grippe aviaire à virus A(H9N2) a été signalé dans la Région du Pacifique occidental depuis décembre 2015 principalement en provenance de Chine. Alors que la plupart des infections à virus A(H9N2) sont bénignes, leur incidence signalée a fortement augmenté en 2021.

Dans la plupart des cas humains de grippe aviaire à virus A(H9N2), les symptômes associés à la maladie sont modérés et il n'y a aucune preuve de transmission interhumaine du virus. Les virus A(H9N2) sont enzootiques dans les populations de volailles de certaines régions d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient. La plupart des cas humains sont exposés au virus A(H9N2) par contact avec des volailles infectées ou des environnements contaminés.

Source : ProMED.