Tuberculose bovine chez des chèvres en Israël

medecinedesvoyages.net

En Israël, lors d'un test tuberculinique effectué chez 20 chèvres d'une école-ferme du kibboutz Kfar Ruppin, 2 animaux ont été trouvés positifs et abattus. Des échantillons ont été soumis au laboratoire national du Ministère de la Santé à Abu Kabir, pour l'isolement des mycobactéries et l'identification de Mycobacterium bovis.

Les locaux affectés ont été mis en quarantaine et l'extension de la quarantaine sera prise en compte lorsque les résultats finaux du laboratoire seront obtenus.

La tuberculose bovine a été éradiquée des décennies chez le bétail en Israël, mais en mars 2019, après son absence dans les fermes laitières pendant 28 ans, la tuberculose bovine est réapparue dans le pays.

La tuberculose bovine est une maladie animale causée par la bactérieMycobacterium bovis, transmissible à l'homme (zoonose) par l'intermédiaire de la viande ou le lait provenant de vaches infectées. Cette bactérie peut infecter de nombreuses espèces de ruminants, domestiques et sauvages (principalement bovins et cervidés), mais aussi les sangliers, blaireaux ou renards.

Chez les bovins, l'infection est souvent inapparente, les symptômes cliniques n'apparaissant que tardivement au cours d'une évolution qui est en général très longue.

Mycobacterium bovis n'est pas le principal agent responsable de la tuberculose humaine, qui est due à Mycobacterium tuberculosis, mais l'homme est sensible à la tuberculose bovine. Selon les estimations, dans certains pays, jusqu'à 10 % des cas de tuberculose humaine sont d'origine bovine.

Source : ProMED.