Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 21 / 14428

03/06/2021 -
Un cas de méningococcémie à méningocoque W signalé en Australie


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 162 fois

En Australie, le ministère de la Santé d'Australie-Méridionale rapporte un cas de méningococcie invasive chez une petite fille de six mois de l'agglomération d'Adélaïde. L'enfant a été admise à l'hôpital et se trouve dans un état stable. Selon les autorités sanitaires, la souche a été identifiée comme étant Neisseria meningitidis sérogroupe W. Le Department for Health and Wellbeing a identifié plusieurs personnes ayant été en contact avec le bébé, et 15 personnes ont été invitées à recevoir un traitement antibiotique.

Quatre cas de méningococcie invasive (2 du sérogroupe B et 2 du sérogroupe W) ont été signalés en Australie-Méridionale cette année, contre deux cas enregistrés l'année dernière à la même époque. Un total de 5 cas a été signalé en 2020. Sur les cinq cas, trois étaient du sérogroupe B et deux du sérogroupe Y.

En Australie, le Programme national de vaccination prévoit une vaccination contre les sérogroupes A, C, W, et Y à 12 mois et entre 14 et 16 ans, mais pas la vaccination contre le sérogroupe B.

Les infections invasives à méningocoques :

Les infections invasives à méningocoque sont dues à plusieurs types de méningocoques, dont le méningocoque W. Il s'agit d'infections graves responsables de méningites ou de septicémies. Véritable urgence médicale, l'infection invasive à méningocoque peut se manifester par une fièvre élevée, un purpura fulminans et un état de choc pouvant conduire au décès du patient.

Source : Outbreak News Today.

Lien : http://outbreaknewstoday.com/australia-meningococcal-disease-reported-in-ad...

En savoir plus sur : Méningocoque W - Méningocoques - Méningocoques ACWY - MENVEO® - NIMENRIX®


Voir d'autres nouvelles sur : Australie - Méningocoque W - Méningocoques - Méningocoques ACWY - MENVEO - NIMENRIX