Un cas de grippe porcine à virus A(H1N2)v signalé à Taiwan

medecinedesvoyages.net

A Taïwan, le Taiwan Center for Disease Control(TCDC) a signalé un cas de grippe porcine à virus A(H1N2)v chez une fillette de 5 ans vivant dans la zone centrale. Elle présentait une maladie bénigne (fièvre, écoulement nasal et toux) et n'a pas nécessité d'hospitalisation. Elle s'occupait d'élevage à domicile.

Rappels sur les virus de la grippe porcine :

La grippe porcine est une maladie respiratoire des porcs causée par des virus de la grippe de type A. Chez le porc, les virus de la grippe porcine peuvent provoquer une maladie (fièvre, toux, écoulements nasaux ou oculaires, les difficultés respiratoires, inflammation des yeux, arrêt de l'alimentation), mais causent généralement peu de décès. Les porcs infectés peuvent également ne pas sembler malades. Les virus de la grippe porcine peuvent circuler parmi les porcs tout au long de l'année, mais la plupart des épidémies se produisent à la fin de l'automne et en hiver.

Lorsqu'un virus de la grippe qui circule normalement chez les porcs (mais pas chez l'homme) est détecté chez un homme, il est appelé "virus grippal variant". Ils peuvent également être désignés en ajoutant la lettre "v" à la fin de la désignation du sous-type du virus. Par exemple, si un virus de la grippe A(H1N2) d'origine porcine est détecté chez un homme, ce virus sera appelé "variant H1N2" ou "H1N2v".

Les virus de la grippe porcine n'infectent normalement pas l'homme, mais des infections humaines sont possibles chez des personnes exposées à des porcs infectés. Les virus de la grippe porcine peuvent être transmis directement des porcs à l'homme. Les porcs infectés peuvent émettre des gouttelettes contenant le virus lorsqu'ils toussent et l'homme peut être infecté si ces gouttelettes entrent en contact avec le nez ou la bouche, ou sont inhalées. On peut également être infecté en touchant une surface sur laquelle se trouve le virus, puis en se touchant la bouche ou le nez. Sont le plus souvent concernés les enfants à proximité de porcs dans une foire ou les travailleurs de l'industrie porcine. Par contre, les virus de la grippe porcine ne sont pas transmissibles par la consommation de viande de porc (viande de porc) ou d'autres produits dérivés du porc correctement manipulés et préparés.

Le plus souvent, les infections humaines sont sporadiques mais quelques cas d'infections groupées ont été rapportés. La transmission interhumaine des virus de la grippe porcine est très rare mais possible. Les cas humains de grippe porcine sont déclarés au niveau international depuis 2005. Les personnes qui ont été infectées par des variants de virus ont présenté des symptômes similaires à ceux de la grippe saisonnière humaine normale. L'évolution de la maladie est en principe favorable.

Pourquoi les infections humaines par des variantes de virus sont-elles préoccupantes ?

Les virus de la grippe qui infectent les porcs peuvent être différents des virus de la grippe humaine. Ainsi, les vaccins antigrippaux fabriqués contre les virus de la grippe humaine ne sont généralement pas censés protéger les personnes contre les virus de la grippe qui circulent normalement chez les porcs. En outre, comme les porcs sont sensibles aux virus de la grippe aviaire, humaine et porcine, ils peuvent être infectés simultanément par des virus de la grippe provenant d'espèces différentes (virus de la grippe des canards et des hommes par exemple). Si cela se produit, il est possible que les gènes de ces virus se mélangent et créent un nouveau virus. Si ce nouveau virus provoque une maladie chez l'homme et peut être transmis facilement d'une personne à l'autre, une pandémie de grippe peut se produire. C'est ce qui s'est produit en 2009, lorsqu'un virus A(H1N1), doté de gènes porcins, aviaires et humains, est apparu au printemps 2009 et a provoqué la première pandémie depuis plus de 40 ans.

Source : Outbreak News Today.