Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 1 / 14428

07/06/2021 -
Epidémie de bronchiolite à la Réunion


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 167 fois

Une épidémie de bronchiolite est actuellement observée à La Réunion. Depuis la mi-avril, une recrudescence de passages aux urgences d'enfants de moins de 2 ans pour bronchiolite a été observée. Un pic épidémique semble avoir été atteint en semaine 19/2021 (du 10 au 16 mai) avec 68 passages aux urgences. Toutefois, l'épidémie saisonnière de bronchiolite reste active et présente sur le territoire avec du 24 au 30 mai (semaine 21), l’enregistrement chez les enfants âgés de moins de 2 ans de 60 passages aux urgences pour bronchiolite dont 28 suivis d'une hospitalisation (46% des passages) ; 4 enfants sur 10 venus aux urgences ont été hospitalisés pour un motif de bronchiolite. 

Rappels sur la bronchiolite :

La bronchiolite est une maladie respiratoire virale très contagieuse et qui touche principalement les enfants de moins de 2 ans. Elle est due dans 80 % des cas au Virus respiratoire syncytial (VRS). D'autres virus peuvent en être la cause (metapneumovirus, rhinovirus, adénovirus, virus de la grippe et para-influenza virus, entérovirus, etc.). Le virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux, le matériel souillé par une personne enrhumée et par les mains. 

La bronchiolite débute par un simple rhume et une toux qui se transforme en gêne respiratoire, souvent accompagnée d'une difficulté à s'alimenter. Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines.
 
Afin de prévenir la transmission de la maladie, il est conseillé de recourir à des gestes simples :

  • Se laver systématiquement les mains à l'eau et au savon pendant 30 secondes avant de s'occuper d'un bébé,
  • Éviter de mettre les bébés en contact avec des personnes enrhumées,
  • Nettoyer régulièrement les objets avec lesquels ils sont en contact (biberons, tétines, jeux, « doudous»...),
  • Aérer régulièrement leur chambre.

Source : Agence Régionale de la Santé de la Réunion.

Lien : https://www.lareunion.ars.sante.fr/une-epidemie-saisonniere-de-bronchiolite...


Voir d'autres nouvelles sur : Réunion