Epidémie de salmonellose en France après consommation de saucisson sec d'origine Espagne

medecinedesvoyages.net

En France, au total, 45 personnes ont été touchées, dont 27 enfants, ont présenté une salmonellose après avoir consommé un type de saucisson sec provenant d'Espagne. Toutes les personnes malades interrogées jusqu'à présent ont mentionné avoir mangé du fuet ou fouet catalan, une spécialité charcutière espagnole, avant l'apparition des symptômes.

Des souches de Salmonella typhimurium monophasique partageant les mêmes caractéristiques génétiques ont été identifiées entre le 24 juin et le 15 juillet par le Centre national de référence pour les salmonelles. Cela signifie qu'elles sont susceptibles de provenir de la même source.

Le lien avec la consommation de fuet produit par la société espagnole Embutidos Caula SL a été établi par la Direction générale de l'alimentation (DGAL), la Direction générale de la santé et Santé Publique France.
Tous les lots et dates de fuet vendus sous différentes marques et portant la mention ES 10.01865/GE CE ont été retirés de la vente ou rappelés.
Les autorités ont informé les personnes qui possèdent les produits concernés qu'elles ne doivent pas les consommer et ont recommandé de les retourner au lieu d'achat.

Rappel sur Salmonella Typhimurium et les salmonelloses :

La bactérie de sérovar Salmonella Typhimurium est une bactérie qui appartient au genre Salmonella, de la famille des Entérobactéries. Elle est la cause la plus fréquente d'intoxication alimentaire liée à l'espèce Salmonella.
La maladie est caractérisée par une diarrhée, des crampes abdominales, des vomissements et des nausées, et dure généralement jusqu'à 7 jours.
Chez les personnes immunodéprimées et aux âges extrêmes de la vie, des formes graves voire mortelles peuvent survenir. Un traitement antibiotique est alors justifié.

Source : Food Safety News.

Pages associées