Les cas de cyclosporose sont en augmentation aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont signalé 402 cas supplémentaires de cyclosporose autochtone au cours du mois dernier. Cela porte le total cumulé à 864 cas de cyclosporose confirmés en laboratoire chez des personnes qui n'avaient pas d'antécédents de voyage international au cours de la période de 14 jours précédant l'apparition de la maladie. Ces cas ont été signalés aux CDC par 35 juridictions, dont 34 États et la ville de New York. 59 personnes ont dû être hospitalisées pour leur maladie et aucun décès n'a été signalé. Les dates d'apparition de la maladie vont de mai à août.

Aucune source commune n'a encore été trouvée. Les précédentes épidémies de cyclosporiose aux États-Unis étaient liées à divers types de produits frais, notamment le basilic, la coriandre, la laitue mesclun, les framboises et les pois mange-tout.

Rappel sur la cyclosporose :

La cyclosporose est causée par un parasite (Cyclospora cayetanensis) dont le seul réservoir connu est l'intestin de l'homme. Il se transmet selon un mode de contamination féco-orale, par l'intermédiaire d'aliments (crudités, fruits ...) ou d'eau contaminés (eau de boisson, natation / sports aquatiques). La transmission d'une personne à une autre est peu probable.

La période d'incubation est estimée entre 7 et 14 jours. Les symptômes d'une infection sont des diarrhées liquides, des vomissements, de la fatigue, des nausées et des crampes d'estomac. En l'absence de traitement, la plupart des malades ont des symptômes pendant 6 à 7 semaines.
Il existe un risque de forme grave et/ou de manifestations prolongées chez le jeune enfant, la personne âgée et en cas de déficit immunitaire.
En cas de symptômes il faut consulter un médecin pour un éventuel traitement antibiotique et veiller à bien boire pour compenser les pertes en eau (en particulier lors de fortes chaleurs).

Conseil aux voyageurs :

Il peut être difficile de prévenir une infection à Cyclospora car le lavage des produits ne permet pas toujours de se débarrasser du parasite qui provoque la maladie. Il est conseillé aux voyageurs de maintenir un niveau d'hygiène individuelle (en particulier une hygiène des mains), et de prendre des précautions d'hygiène alimentaire (éviter les crudités, ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou a défaut traitée par chloration ou ébullition). En cas de possession de produits identifiés comme impliqués dans une épidémie lors d'enquêtes épidémiologiques, il est important de les éliminer et de bien laver et désinfecter les conteneurs et les tiroirs ou étagères de réfrigérateur qui ont servi à stocker les produits rappelés avant de les utiliser à nouveau.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées