Cas de poliomyélite confirmé chez un enfant en Ukraine

medecinedesvoyages.net

En Ukraine, un cas de poliomyélite a été enregistré et confirmé chez un enfant d'un an et demi de l'Oblast de Rivne. La maladie est causée par un dérivé de la souche vaccinale des poliovirus de type 2 (cVDPV2, circulating vaccine derived poliovirus), selon le ministère de la Santé. Les parents ont délibérément refusé les vaccinations médicales en raison de leurs croyances religieuses.
Les premiers symptômes sont apparus le 1er septembre, et le 3 septembre l'enfant a été hospitalisé avec des symptômes de parésie des extrémités inférieures.

L'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP) indique que l'isolat actuel est étroitement lié au virus originaire du Pakistan, qui a également été à l'origine de la flambée de cVDPV2 en cours au Tadjikistan.

En 2021, le niveau de couverture vaccinale contre la poliomyélite en Ukraine évalué sur le pourcentage d'enfants de moins de 1 an ayant bénéficié de 3 doses de vaccin en 2021 est insuffisant : 53% sur les 8 premiers mois de l'année. À ce rythme, d'ici la fin de l'année sans mesures supplémentaires, la cible de 95% de couverture vaccinal ne sera pas atteint. De faibles niveaux dans les régions suivantes de l'Ukraine ont été constatés : 40,7% à Kherson, 42,2% à Ivano-Frankivsk, 43,1% à Transcarpathie, 46,2% à Zaporozhye, 46,5% à Kharkiv, 47,5% dans les régions d'Odessa et de Kiev, 48,5% à Tchernivtsi et Lviv, 48,9% à Rivne.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées