Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 15132

15/10/2021 -
Foyer de psittacose dans la province du Zhejiang en Chine


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 132 fois

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies de la province du Zhejiang, en Chine, signale une épidémie de psittacose dans la ville de Lishui. Depuis que les premiers cas ont été signalés en septembre 2021, sept cas au total ont été signalés dont une personne toujours qui est hospitalisée et un décès. Une enquête et une surveillance de l'épidémie ont été mises en place et aucun autre cas n'a été détecté.
Les CDC provincial et municipal ont prélevé conjointement des échantillons de l'environnement (écouvillonage d'oiseaux, prélèvements de fèces et de polluants connexes) ; sur 74 échantillons, 6 étaient positifs pour Chlamydophila psittaci, l'agent de la psittacose.

Rappels sur la psittacose

La psittacose est une maladie respiratoire aiguë transmise par des oiseaux, principalement les perroquets, perruches, canaris, pigeons et qui peuvent être propager par contact direct ou indirect (inhalation de poussières contenant la bactérie Chlamydophila Psittaci (ou Chlamydia psittaci) présente en grande quantité dans les selles et les sécrétions des oiseaux infectés). Les oiseaux infectés peuvent être apparemment en bonne santé ou symptomatiques avec une léthargie, une diarrhée. Les oiseaux morts peuvent aussi être contaminants.

En général, la psittacose provoque une maladie bénigne chez l'homme. L'infection provoque des symptômes pseudo-grippaux, dans les 5 à 14 jours suivant l'exposition à la bactérie, avec fièvre, frissons, céphalées, myalgies, avec ou sans symptômes respiratoires, parfois sous la forme d'une pneumonie atypique sévère. Dans les infections non compliquées, la maladie dure habituellement environ 7-10 jours. La mort peut se produire dans les cas non traités avec des antibiotiques.

Les personnes les plus à risque sont celles qui sont professionnellement exposées (travailleurs d'animalerie, éleveurs de volailles, et vétérinaires). La maladie peut être traitée efficacement avec des antibiotiques. La maladie n'est normalement pas transmise de personne à personne.

Il est recommandé d'éviter le contact avec les oiseaux et leurs fientes.

Source : Outbreak News Today.

Lien : http://outbreaknewstoday.com/psittacosis-outbreak-in-lishui-city-zhejiang-p...


Voir d'autres nouvelles sur : Chine