La Floride signale un nouveau décès dû à Vibrio vulnificus

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires de l'État de Floride ont signalé un cas fatal supplémentaire dû à la bactérie Vibrio vulnificus, selon des données publiées le 22 octobre. Le cas a été signalé dans le comté de Levy, dans le centre-nord de la Floride, sur la côte du Golfe. Cela porte le nombre total de décès dans l'État à 9 cette année - dans les comtés de Manatee (2), Duval, Escambia, Lee, Leon, Levy, Orange et Polk. Il s'agit également du 31e cas jusqu'au 22 octobre dans les comtés de Brevard, Charlotte, Clay, Duval, Escambia (3), Franklin, Hernando, Hillsborough (2), Lee (5), Leon, Levy, Manatee (2), Orange, Palm Beach, Polk (3), Santa Rosa (2), Seminole, Taylor et Volusia (2).

La bactérie Vibrio vulnificusse trouve dans les milieux estuariens et est associée à diverses espèces marines comme le plancton, les crustacés (huîtres, palourdes et crabes) et les poissons.

La maladie résulte le plus souvent de l'infection des plaies, soit par contamination d'une plaie ouverte avec l'eau de mer hébergeant la bactérie, soit par lacération de la peau par le corail ou par un poisson. L'infection peut également survenir après ingestion d'eau ou de coquillages contaminée par la bactérie.
Il s'agit d'une bactérie très virulente qui peut causer trois tableaux infectieux bien distincts :

  • Une gastro-entérite aiguë, après ingestion de fruits de mer contaminés, associant vomissements, diarrhée et douleurs abdominales ;
  • Une infection nécrosante des plaies survenant 24 heures après une baignade avec une peau lésée ou une blessure par des poissons à épines (tilapia) ;
  • Le sepsis sévère à Vibrio. La porte d'entrée est digestive, lors d'un repas d'huîtres ou de crustacés consommés crus. L'incubation est courte (médiane 18 heures). Le développement du sepsis est rapide voire fulminant, avec fièvre, syndrome toxique, et cellulite ou fasciite nécrosantes par dissémination hématogène des extrémités des membres. La majorité des patients est porteuse d'une maladie hépatique chronique ou d'une surcharge en fer (alcoolique, cirrhose, hémochromatose). Les facteurs de risque de moindre importance incluent le diabète, l'insuffisance rénale, la thalassémie, une corticothérapie. La mortalité est de l'ordre de 50 % à plus de 80 % en cas de choc.

Pour se protéger contre Vibrio vulnificus, il est donc recommandé :

  • d'éviter l'exposition à l'eau de mer en cas de plaie;
  • d'éviter de consommer des crustacés non cuits. Source : Outbreak News Today.

 

Pages associées