Cas de salmonellose signalés au Danemark probablement liés à des oeufs

medecinedesvoyages.net

Au Danemark, 15 personnes ont présenté une salmonellose depuis la mi-septembre 2021. Les 15 malades vivent dans tout le pays avec 7 cas dans le Syddanmark, 3 dans le Midtjylland, 2 dans le Nordjylland et 2 dans le Sjælland et 1 à Hovedstaden. Les patients sont 7 femmes et 8 hommes âgés de 2 à 85 ans ans. Jusqu'à 7 d'entre eux ont été hospitalisés. Le séquençage du génome entier a trouvé que les souches de patients étaient très étroitement liés les uns aux autres, ce qui signifie qu'il est probable qu'il y avait une source commune d'infection.

Le Statens Serum Institute, l'Administration vétérinaire et alimentaire danoise (Fødevarestyrelsen) et le DTU Food Institute enquêtent pour voir si la source de l'infection pourrait être liés à des œufs danois. La plupart des échantillons d’œufs étaient positifs pour Salmonella enterica_sérotype Enteritidis_mais il n'a pas encore été établi s'il s'agit du même type que les souches isolées chez les patients.

Rappels sur la salmonellose :

La plupart des personnes infectées par Salmonelladéveloppent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie.
La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.
Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Source : Food Safety News.

 

Pages associées