Nouveaux cas d'infection à virus Jamestown Canyon aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, le ministère de la Santé et des Services sociaux du New Hampshire a déclaré le 5 novembre 2021 que 3 adultes ont été testés positifs pour le virus Jamestown Canyon, 3 mois après le décès d'un adulte infecté par le même virus. Les 3 adultes sont des résidents de Loudon, Pittsfield et Rumney. Deux adultes ont été hospitalisés avec des symptômes neurologiques.

En août 2021, le département avait signalé que le virus Jamestown Canyon avait été responsable d'un décès d'un adulte à Dublin, New Hampshire. L'État a détecté 18 cas de virus depuis le premier signalement de la maladie dans l'État en 2013.

Rappels sur le virus Jamestown Canyon :

Le virus Jameston Canyon est un Orthobunyavirus du sérogroupe Californie transmis pendant l'été par différentes espèces de moustiques (Aedes, Culex) aux États-Unis et au Canada.

Après une incubation de 2 jours à 2 semaines apparaissent des symptômes non spécifiques avec maux de gorge, écoulement nasal et toux, suivis d'une fièvre, de maux de tête, de vomissements. La maladie neuro-invasive se produit dans les deux tiers des cas signalés et se caractérise par des céphalées, une rigidité de la nuque, une altération de l'état mental et coma.

Pour éviter l'infection il est recommandé de mettre en place les mesures de protection personnelle antivectorielle :

  • Appliquer des insectifuges qui contiennent l'ingrédient actif DEET ou d'autres produits approuvés par l'EPA sur la peau ou les vêtements exposés. Suivez toujours le mode d'emploi du fabricant.
  • Porter des chemises à manches longues ; et des pantalons longs de couleur claire lorsque vous êtes à l'extérieur. Appliquez un insectifuge sur les vêtements pour éviter les piqûres.
  • Mettre des moustiquaire de fenêtres et de portes pour aider à garder les moustiques à l'extérieur.
  • Vider l'eau des sites de reproduction des moustiques autour de la maison, comme les seaux, les piscines pour enfants non utilisées, les vieux pneus ou les sites similaires où les moustiques pondent leurs œufs. Source : ProMED.

Pages associées