En Espagne, l'île de Majorque rapporte 9 000 cas de gale

medecinedesvoyages.net

En Espagne, le nombre de cas de gale sur l'île de Majorque a explosé en 2021 à ce jour, avec quelque 9 000 cas enregistrés à ce jour. C'est presque le double du nombre signalé en 2020. Dans la plupart des cas, les résidences pour personnes âgées, les établissements marginaux et les refuges sont les plus touchés.
Face à cette situation, les dermatologues des Baléares conseillent d'agir dès les premiers symptômes qui apparaissent d'une maladie.

Rappels sur la gale ou scabiose :

La gale ou scabiose est une maladie infectieuse de la peau causée par un parasite de type acarien microscopique, le sarcopte (Sarcoptes scabiei).
Dans les pays tropicaux et les pays en développement, elle peut être endémique, tandis que dans les pays développés, elle survient par épidémies en collectivité.

Après une incubation d'environ un mois (de deux à six semaines), la gale commune se manifeste essentiellement par un prurit (démangeaisons), d'installation progressive et d'intensité variable, quasi constant, à recrudescence vespérale et nocturne, épargnant le visage. Il s'accompagne de plusieurs signes :

  • les « sillons scabieux » : lésions rouges, sinueuses, filiformes, mesurant quelques millimètres de long
  • les « vésicules perlées » : élevures translucides reposant sur une base érythémateuse, siégeant surtout sur les mains et les poignets ;
  • les « nodules scabieux » : papulo-nodules de couleur rouge ou brun cuivré, infiltrés à la palpation.

L'ivermectine, antiparasitaire utilisé depuis longtemps en médecine vétérinaire, est le seul médicament disponible par voie orale, il se présente sous la forme de comprimés non sécables de 3 mg.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées