Fin de l'épidémie de maladie à virus Ebola au Nord-Kivu en République démocratique du Congo

medecinedesvoyages.net

Le 16 décembre 2021, le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo (RDC) a déclaré la fin de l'épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) qui a touché la zone de santé (ZS) de Beni, dans la province du Nord-Kivu, en RDC. La déclaration a été faite conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 42 jours après le deuxième test négatif du dernier cas confirmé.

Entre le 8 octobre et le 16 décembre, un total de 11 cas (huit confirmés, trois probables) dont neuf décès et deux survivants ont été signalés dans la ZS de Beni. Sur les neuf décès, sept ont eu lieu dans la communauté et deux au centre de traitement Ebola (ETC). Le taux de létalité global est de 82% (9/11) parmi les cas totaux et de 75% (6/8) parmi les cas confirmés.

Pendant la période de la flambée (8 octobre au 16 décembre 2021), trois (16%) des 19 aires de santé de Beni ont rapporté des cas confirmés, à savoir Butsili (six cas), Bundji (un cas) et Ngilinga (un cas). Les enfants de moins de cinq ans représentaient 50% (4/8) de tous les cas confirmés. À ce jour, tous les contacts ont terminé leur période de suivi de 21 jours et ont été libérés du suivi actif.

En outre, du 8 octobre au 13 décembre, un total de 21 916 alertes ont été signalées dans neuf zones de santé, dont 15 642 à Beni ; 21 558 (98%) d'entre elles ont fait l'objet d'une enquête et 1 709 ont été validées comme cas suspects de MVE.

Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS).