Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 1 / 16159

10/01/2022 -
Cas de grippe aviaire hautement pathogène chez un oiseau sauvage en Allemagne


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 248 fois

Le zoo de Heidelberg, en Allemagne, signale la mort d'une oie, infectée par le virus de la grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) au début janvier 2022. L'oie a vraisemblablement été infectée par l'un des oiseaux sauvages qui volent vers le lac. A ce jour ce cas est isolé.

Afin de protéger les autres animaux du zoo, des mesures de sécurité ont été prises immédiatement, en étroite concertation avec les autorités vétérinaires de la ville de Heidelberg et le ministère de l'alimentation, des zones rurales et de la protection des consommateurs du Bade-Wurtemberg. Le zoo compte plus de 400 oiseaux répartis en plus de 80 espèces, dont certaines sont très menacées, comme les pigeons de Socorro ou les rares calaos. 

Afin de les protéger au mieux de l'infection, de nombreux oiseaux ont été ramenés chez eux ou dans des refuges couverts depuis vendredi. Afin d'éviter la transmission du virus par des oiseaux sauvages de passage, toutes les volières sont recouvertes de bâches et solidement renforcées.
 
En outre, les plans d'eau sont vidés afin de ne plus attirer d'oiseaux sauvages. Des contrôles et des prélèvements constants sont effectués pour toutes les espèces d'oiseaux afin de déterminer le plus tôt possible la propagation de l'agent pathogène.

Source : Outbreak News Today.

Lien : http://outbreaknewstoday.com/germany-goose-dies-at-heidelberg-zoo-infected-...

En savoir plus sur : Grippe aviaire


Voir d'autres nouvelles sur : Allemagne - Grippe aviaire