Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 1 / 15325

11/01/2022 -
Epidémie d'infections à Escherichia coli O157 au Danemark


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 123 fois

Au Danemark, les autorités sanitaires enquêtent sur une épidémie d'infections à Escherichia coli O157 producteur de toxine de Shiga (STEC). L'épidémie a débuté le 3 décembre 2021 et concerne 13 patients pour lesquels une source d'infection commune est possible. Il s'agit de quatre hommes et neuf femmes âgés de 2 à 90 ans, l'âge moyen étant de 41 ans. Ils vivent dans toutes les régions du pays, à l'exception de la région du Nordjylland. Les personnes malades n'ont ni voyagé ni participé à des événements communs au cours de la période précédant leur maladie. Neuf personnes ont été hospitalisées et un patient âgé est décédé. Le dernier cas possible a été signalé le 4 janvier 2022. Parmi les malades figurent 3 enfants qui ont développé un syndrome hémolytique et urémique (SHU), une complication potentiellement mortelle de l'infection par Escherichia coli.

L'analyse par séquençage du génome entier au Statens Serum Institut (SSI) des bactéries isolées chez 9 de ces malades a montré qu'elles étaient étroitement liées sur le plan génétique ce qui traduit une probable source commune d'infection. Les responsables du SSI, de l'Administration vétérinaire et alimentaire danoise (Fødevarestyrelsen) et de l'Institut alimentaire DTU tentent de trouver la source des infections.

Une autre épidémie d'Escherichia coli au Danemark, qui a touché plus de 60 personnes, a été précédemment liée à des oignons de printemps en provenance d'Égypte via un fournisseur néerlandais. De fin novembre à mi-décembre 2021, 68 infections ont été enregistrées et 20 personnes ont dû être hospitalisées.

Source : Food Safety News.

Lien : https://www.foodsafetynews.com/2022/01/deadly-e-coli-o157-outbreak-sickens-...


Voir d'autres nouvelles sur : Danemark