Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 10 / 15325

11/01/2022 -
Forte augmentation des cas humains de rage dans la province d'Iloilo aux Philippines


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 108 fois

Aux Philippines, les responsables de la santé de la province d'Iloilo, dans la région des Visayas occidentales, ont signalé une multiplication par trois du nombre de décès humains dus à la rage en 2021 par rapport à 2020. Le bureau provincial de la santé (PHO), a déclaré que 12 décès dus à la rage ont été enregistrés en 2021, alors que quatre avaient été signalés en 2020. Les 12 décès dus à la rage provenaient des municipalités de Sara (4), San Dionisio (3), Estancia (2), Ajuy (1) et Calinog (1), et de la ville de Passi (1). Neuf des douze victimes n'ont pas cherché à obtenir de l'aide auprès des centres de traitement des morsures d'animaux désignés par le gouvernement, mais ont consulté des guérisseurs traditionnels.

Pour réduire le risque de contracter la rage, il est recommandé d'éviter tout contact avec des animaux domestiques, des chauves-souris ou avec des mammifères sauvages.

En cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie :

  • Il est impératif d'effectuer un nettoyage de la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, rinçage, application d'un antiseptique iodé ou chloré, sont indispensables pour limiter le risque infectieux.
  • Il faut ensuite consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.

 

La vaccination préventive peut être recommandée pour les expatriés et voyageurs à risque (randonneurs, enfants, cyclistes, spéléologues, sujets ayant des contacts avec les animaux). La vaccination préventive ne dispense pas d'un traitement curatif, qui doit être mis en œuvre le plus tôt possible en cas d'exposition avérée ou suspectée, mais elle simplifie le traitement et dispense du recours aux immunoglobulines, qui ne sont pas toujours disponibles dans les pays en développement.

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net

Source : Outbreak News Today.

Lien : http://outbreaknewstoday.com/philippines-iloilo-reports-12-human-rabies-dea...

En savoir plus sur : Rage - RABIPUR® - VACCIN RABIQUE PASTEUR®


Voir d'autres nouvelles sur : Philippines - Rage - RABIPUR - VACCIN RABIQUE PASTEUR