Pollution atmosphérique au dioxyde de souffre au Vanuatu

medecinedesvoyages.net

A la suite de l'éruption du volcan Hunga-Tonga-Hunga Ha'apai aux Iles Tonga, les autorités vanuataises ont enregistré un taux anormalement élevé de dioxyde de souffre (SO2) au-dessus du Vanuatu. Ce gaz peut provoquer, notamment, des difficultés respiratoires, des irritations des yeux, de la fatigue, des vertiges.
Les personnes les plus à risque sont les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des antécédents de problèmes cardiaques et respiratoires. Elles peuvent présenter notamment des problèmes respiratoires mineurs, des décompensations de maladies cardiaques ou pulmonaires préexistantes et des décès prématurés.

Il est recommandé de :

  • protéger particulièrement les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des antécédents de maladies cardiaques et respiratoires ;
  • garder les fenêtres et les portes fermées, et rester à l'intérieur, autant que possible ;
  • éviter les activités extérieures intensives comme la course à pied, le cyclisme ou les gros travaux ;
  • se tenir informé des conditions météorologiques et de la qualité de l'air à la radio, à la télévision et sur les journaux ;
  • consulter son médecin en cas de symptômes qui pourraient être liés.

En cas de pluie acide, il est recommandé de ne pas boire ou cuisiner avec de l'eau de pluie recueillie dans les puits ou réservoirs, de se protéger de la pluie, ainsi que de protéger les animaux, les plantes, panneaux solaires et tout matériel en métal. Avant de consommer des fruits et légumes, il est recommandé de bien les laver avec de l'eau propre traitée ou bouillie.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Pages associées