Un cas de poliomyélite à poliovirus VDPV-2 signalé chez un enfant en Ukraine

medecinedesvoyages.net

Le 24 janvier 2022, le laboratoire régional de référence de l'OMS à Helsinki a confirmé la présence d'un poliovirus dérivé de la souche vaccinale des poliovirus de type 2 (cVDPV2, circulating vaccine derived poliovirus) dans un échantillon provenant d'un enfant de 2 ans originaire d'Ukraine. Le résultat est similaire à celui obtenu chez un enfant de la région de Rivne à l'automne (voir la nouvelle 18177).

Un garçon vivant avec sa famille en Transcarpathie est tombé malade de la poliomyélite. Les symptômes de la maladie sont apparus le 13 décembre 2021 lors d'un séjour à l'hôpital de Lviv pour le traitement d'une autre maladie. Le 24 décembre, l'enfant présentait déjà des signes de paraparésie flasque des membres inférieurs. Selon la mère, l'enfant n'a pas été vacciné en raison du refus des parents, et il n'y a pas eu de contact avec les enfants qui ont été récemment vaccinés. L'enfant vit seul dans la famille, il n'a pas de frères et sœurs. La famille vit dans une maison isolée, les conditions de vie sont satisfaisantes, l'approvisionnement en eau est décentralisé. Une enquête épidémiologique sur une source possible d'infection est en cours.

Il s'agit du deuxième cas confirmé d'infection à cVDPV2 en Ukraine. Le premier cas a été confirmé chez une fillette de 17 mois de la région de Rivne, l'enfant n'avait pas non plus été vacciné en raison du refus des parents.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées