Foyer de légionellose en Californie

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, le Riverside University Health System-Public Health enquête sur un groupe de cas de légionellose à Palm Springs et Palm Desert en Californie et dans certaines communautés environnantes depuis plusieurs mois. Les cas ont été signalés à la Santé publique entre l'automne 2021 et le début de 2022. La Santé publique coordonne les activités d'enquête avec le Département de la santé publique de Californie (CDPH) et les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Les autorités sanitaires ont connaissance de 20 cas confirmés, dont 14 ont été hospitalisés. Deux décès ont été signalés : un résident du comté de Riverside et un visiteur de la région.

La source de la maladie et l'étendue de la propagation n'ont pas été déterminées.

Rappels sur la légionellose :

La légionellose (ou Maladie des légionnaires) est une maladie de gravité variable allant d'une atteinte fébrile bénigne à des formes parfois mortelles de pneumonie. Elle est due à une exposition aux espècesLegionella.

Après une période d'incubation de 2 à 10 jours, la légionellose se manifeste par des infections pulmonaires aiguës de type pneumopathies. Les premiers symptômes ressemblent à une grippe (fièvre, toux sèche) suivis par une augmentation de la fièvre qui peut atteindre 39.5 °C. Le malade ressent alors des sensations de malaise, ainsi que des douleurs abdominales (nausées, vomissements, diarrhées), accompagnées de troubles psychiques (confusion, désorientation, hallucinations pouvant aller jusqu'au delirium et au coma).

La maladie peut évoluer avec deux types de complications : une insuffisance respiratoire irréversible et une insuffisance rénale aiguë, qui sont alors souvent fatales. Les Legionella prolifèrent toutefois essentiellement chez les individus les plus fragiles tels que les personnes immunodéprimées ou les personnes fragilisées (opérés, personnes âgées, nourrissons).

Dans le monde entier, Legionella pneumophila transmise par l'eau est la cause la plus courante de cas d'infection et de flambées. On trouve couramment cette espèce et les espèces apparentées dans les lacs, les rivières, les torrents, les sources chaudes et d'autres collections d'eau. On peut trouver d'autres espèces, comme Legionella longbeachae dans les terreaux pour rempotage. La bactérie vit et se multiplie dans les systèmes d'eau à des températures comprises entre 20 et 50°C (température optimale de 35°C).

La voie la plus courante de transmission de Legionella passe par l'inhalation d'aérosols contaminés. Les sources d'aérosols que l'on a associées à cette transmission sont les tours de refroidissement des systèmes d'air conditionné, les systèmes d'eau chaude et froide, les humidificateurs d'air et les bains à remous.

Conseils aux voyageurs

La clé de la prévention de la maladie du légionnaire consiste à réduire le risque de croissance et de propagation des légionelles ce qui n'est pas à la portée du voyageur. Cette prévention repose sur deux points, la maintenance des systèmes d'eau des bâtiments et la mise en place de contrôles de la Legionella dans l’environnement hydrique. Dans les pays riches, cette prévention est sous-tendue par un cadre législatif et/ou réglementaire. Les systèmes d'alimentation en eau des bâtiments et les dispositifs susceptibles de favoriser la prolifération de la Legionella sont notamment les suivants : les douches, les tours de refroidissement (structures contenant de l'eau et un ventilateur dans le cadre de systèmes centralisés de refroidissement de l'air pour des immeubles ou des processus industriels), les bains à remous, les fontaines décoratives et les jeux d'eau dont les systèmes de brumisation collectifs, les réservoirs d'eau chaude et les systèmes de plomberie complexes et de grande taille.

Pour le voyageur, en l’absence de vaccination, la prévention individuelle qui peut être proposée au voyageur est limitée.

  • Avant le voyage, la consultation des alertes diffusées par de nombreux sites de médecine des voyage (dont le site mesvaccins.net) permet de vérifier si des épidémies récentes ont été signalées dans le lieu de destination. Un système de surveillance des infections existe en Europe. Les hébergements où l'infection a été signalée sont publiés en ligne et peuvent être consultés sur le site de l'European Centre for Disease Prévention and Control.
  • Pendant le séjour :
    • Le risque d'infection est plus élevé chez les personnes présentant des facteurs de risque (âge supérieur à 50 ans, fumeur ou ancien fumeur, consommation excessive d’alcool, maladie cardiaque, pulmonaire, rénale ou hépatique chronique, cancer, diabète, système immunitaire affaibli par des médicaments ou des maladies) et séjournant dans des logements mal entretenus. Chez les personnes à haut risque l’usage des eaux récréatives devra être évalué (spas, bains à remous …).
    • Il peut être utile de purger les douches à l'eau chaude , avant d'entrer dans la douche, dans les hôtels ou autre hébergement lorsqu'elles n'ont pas été utilisées récemment. Afin de ne pas être exposé aux aérosols, le pommeau de douche devra être déposé au sol (ou au fond de la baignoire) avant l’ouverture du robinet d’eau chaude (pour les eaux mitigées on sélectionnera la température la plus élevée) et ce en évitant un débit excessif.
  • Vous devez consulter rapidement un médecin si vous développez un syndrome grippal avec fièvre, toux ou essoufflement pendant votre séjour ou jusqu'à deux semaines après votre retour. Vous devez informer le professionnel de santé que vous avez pu être exposé à la légionellose et mentionner la zone que vous avez visitée.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées