Plusieurs nouveaux cas d'infection à Hantavirus signalés en Amérique du Sud

medecinedesvoyages.net

En Amérique du Sud, 3 pays ont signalé de nouveaux cas récents d'infection à Hantavirus.

  • En Argentine, le directeur municipal de la santé de la Concepción del Uruguay a signalé un cas de syndrome pulmonaire à Hantavirus (HPS) confirmé il y a 3 semaines. Il n'y a aucune mention de l'hantavirus responsable de ce cas, mais 2 Hantavirus sont susceptibles d'être impliqués le virus Marciel dont la souris bolo sombre (Bolomys obscurus) est le réservoir, et le virus Lechiguana-Central Plata avec comme réservoir le rat pygmée du riz (Oligoryzomys flavescent) présents dans le centre de l'Argentine.
  • En Bolivie, les services départementaux de santé de La Paz (SEDES) ont récemment détecté 3 cas confirmés d'infection à Hantavirus, 2 dans la localité de Sapecho et l'autre à La Cascada, dans le département tropical de La Paz. Le virus pouvant être impliqué est le virus Laguna Negra dont l'hôte réservoir est la petite souris vesper (Calomys laucha) vivant dans les zones boisées telles que les forêts et les champs.
  • Au Chili, le 30 avril 2022 le Secrétariat Régional Ministériel de Santé (SEREMI) a confirmé le 6e cas d'infection à Hantavirus de l'année [2022] dans la région de Los Lagos. Le cas a été déclaré dans la commune d'Osorno chez un homme de 35 ans fonctionnaire de l'hôpital de la commune de Rio Negro, dans laprovince d'Osorno, qui se trouve dans un état grave, Le virus Andes est probablement le virus responsable, virus dont l'hôte réservoir est le rat pygmée de rizière à longue queue (Oligoryzomys longicaudatus).

Source : ProMED.

Pages associées