Epidémie de salmonellose liée à des volailles dans 38 Etats des Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et les responsables de la santé publique de plusieurs États enquêtent sur des épidémies d'infections à Salmonella liées à des contacts avec des volailles de basse-cour.
Au total, 219 maladies ont été signalées dans 38 États, et 27 personnes ont été hospitalisées. Un décès a été signalé au Tennessee. Une personne malade sur quatre est un enfant de moins de 5 ans.
Le nombre réel de personnes malades est probablement beaucoup plus élevé que le nombre déclaré, car de nombreuses personnes se rétablissent sans soins médicaux et ne sont pas testées pour la salmonelle.

Les volailles de basse-cour peuvent être porteuses de germes de Salmonella même si elles semblent saines et propres. Ces germes peuvent facilement se propager dans les zones où les volailles vivent et errent.

Ces épidémies se produisent chaque année et coïncident avec l'augmentation des achats de bébés volailles, à partir du printemps. L'année dernière, en 2021, 1 135 personnes au total sont tombées malades aux Etats-Unis après avoir été en contact avec des volailles de basse-cour.

Rappels sur la salmonellose :

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie. La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.

Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Sources : Outbreak News Today ; Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ; Food Safety News.

Pages associées