Les cas de dengue ont augmenté de 134% dans le nord de Mindanao aux Philippines

medecinedesvoyages.net

Aux Philippines, Les responsables de la santé du département de la santé de la région 10 (DOH-10) dans la région de Mindanao du Nord font état d'une augmentation de 134,25 % des cas de dengue cette année. Du 1er janvier au 11 juin, 3 844 cas totaux de dengue ont été signalés, contre 1 641 cas durant la même période en 2021.
La province de Bukidnon compte le plus grand nombre de cas avec 1 322, suivi de Cagayan de Oro City (757), Misamis Oriental (718), Lanao del Norte (502), Iligan City (294) et Misamis Occidental (244). Quatorze décès dus à la dengue ont été signalés dans les provinces de Misamis Oriental, Bukidnon et Lanao del Norte.

Pour les touristes, la prévention de la dengue passe donc par la lutte contre son vecteur _ Aedes albopictus _ . Le moyen le plus efficace pour combattre ce moustique est d'éliminer ses lieux de ponte (soucoupes, petits récipients, déchets, réservoirs, vases, pneus, etc.).

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • Port de vêtements couvrants.
  • Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
  • Moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
  • Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Source : Outbreak News Today.