Cas de rage humaine dans le District Fédéral au Brésil

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, un adolescent est mort de la rage le 30 juillet 2022 dans le District Fédéral. Il était hospitalisé depuis le 20 juin après avoir été griffé par un chat. Toutes les mesures nécessaires d'enquête épidémiologique, de contrôle et de prophylaxie ont été prises avec les membres de la famille, les contacts étroits et professionnels de la santé a informé le Département de la santé du District Fédéral.

Le dernier cas de rage humaine dans le District fédéral avait été enregistré en 1978. Dans une enquête du ministère de la Santé, sur les 44 autres cas enregistrés dans le pays depuis 2010, 9 ont été infectés par un chien, 22 par des chauves-souris, 4 par des primates non humains, 2 par des renards et 4 par des félins. Dans 3 cas, il n'a pas été possible d'identifier l'agresseur animal.

Par ailleurs, dans le Minas Gerais, le Département de l'Agriculture de la Municipalité de Muzambinho a confirmé le 23 juillet 2022 que 3 têtes de bétail décédées ces dernières semaines ont été testées positives pour la rage. La semaine dernière, 2 nouveaux cas ont été confirmés.

Sources : Outbreak News Today ; ProMED.