Cas récents d'infection à virus West Nile aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, des cas récents d'infection humaine à virus West Nile (WN, ou virus du Nile occidental) ont été rapportés :

  • Au Massachusetts le département de la santé publique (DPH) a annoncé le 31 août 2022 le premier cas humain d'infection à WN dans l'État cette année. Il s'agit d'une femme âgée de 70 ans qui a été exposée au virus dans le comté de Suffolk.
  • En Californie, le département de la santé publique du comté de Los Angeles (Public Health) a confirmé les premiers cas d'infection humaine par le virus WN dans le comté de Los Angeles pour la saison 2022. Six cas au total ont été identifiés, dont la plupart ont été hospitalisés pour leur maladie fin juillet et début août. Les cas résident dans la vallée d'Antelope, la vallée de San Fernando et la vallée de San Gabrielet tous se rétablissent.

Les mois d'août et de septembre sont ceux où la plupart des cas d'infection à WN. Les moustiques se développent par temps chaud et les habitants doivent suivre des mesures simples pour réduire le risque d'exposition aux maladies transmises par les moustiques.

Rappels sur le** virus West Nile**

Le virus West Nile est considéré aujourd'hui comme le Flavivirus le plus répandu après celui de la dengue. Il appartient à la famille des Flaviviridae du genre Flavivirus. Ce sont les oiseaux migrateurs qui jouent le rôle d'animaux réservoirs du virus West Nile. La transmission du virus West Nile se fait via la piqûre de moustiques du genre Culex : après avoir piqué des oiseaux infectés, les femelles moustiques deviennent compétentes pour la transmission du virus aux humains lors d'un repas sanguin.

Dans la majorité des cas (80 %), l'infection par le virus West Nile est asymptomatique.

  • Les formes symptomatiques de la maladie se caractérisent par l'apparition brutale d'une fièvre importante après 3 à 6 jours d'incubation. Cette fièvre est accompagnée de maux de tête et de dos, de douleurs musculaires, d'une toux, d'un gonflement des ganglions du cou, et souvent d'une éruption cutanée, de nausées, de douleurs abdominales, de diarrhées et de symptômes respiratoires.
  • Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) surviennent dans moins de 1% des cas. Plus rarement encore, d'autres complications (hépatite, pancréatite ou myocardite) peuvent apparaître. Généralement, le malade récupère spontanément, parfois avec séquelles. Mais l'infection virale peut s'avérer mortelle principalement chez les adultes séniors.

 

Conseils aux voyageurs

Bien que l'infection à virus West Nile soit rare chez les voyageurs, pour se protéger il est conseillé de porter des vêtements de couleur claire avec des manches longues, pantalons et chaussettes dans les zones où les moustiques sont présents, surtout au crépuscule et à l'aube quand ils sont les plus actifs; et de se protéger des piqûres de moustiques en utilisant un insectifuge contenant du DEET.

Consulter un médecin en cas d'apparition soudaine de symptômes grippaux accompagnés d'une température élevée (fièvre) après un voyage dans une zone à risque.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées