Pneumonie non identifiée dans la province de Tucumán en Argentine

medecinedesvoyages.net

En Argentine, selon un communiqué publié par l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) le 1er septembre 2022, le ministère de la Santé a informé l'Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) de la notification par le ministère de la Santé publique de la province de Tucumán au nord du pays, de la détection d'un cluster de 6 cas de pneumonie bilatérale chez six patients sans identification étiologique à ce jour le 30 août.

Les cas signalés sont cinq agents de santé et un patient hospitalisé dans le service de soins intensifs d'une clinique privée de la ville de San Miguel de Tucumán. Les symptômes sont apparus entre le 18 et le 22 août, avec de la fièvre, des myalgies, des douleurs abdominales et une dyspnée. Les six cas présentaient une pneumonie bilatérale ; deux d'entre eux sont décédés, trois sont hospitalisés et un est en isolement à domicile dans un état stable. Tous les cas sont liés au même centre de soins.

Les échantillons ont été testés par le laboratoire de santé publique local pour les virus respiratoires, et d'autres agents viraux notamment le SARS-CoV-2 et les Hantavirus, bactériens et fongiques. Tous les tests ont été négatifs. Les échantillons ont été envoyés à l'Administration nationale des laboratoires et des instituts de santé, pour des tests supplémentaires, notamment des analyses toxicologiques, qui sont en cours.

Le 1er septembre, le ministère de la Santé publique de Tucuman a signalé 3 patients supplémentaires, tous travailleurs de la santé, dont les symptômes sont apparus entre le 20 et le 23 août, présentant des symptômes similaires à ceux des 6 cas signalés précédemment.

Le 2 septembre, le gouvernement de Tucumán a signalé un 10e cas : le cas numéro 10 est un homme de 81 ans présentant des comorbidités et hospitalisé dans un état grave dans le secteur public.

Sources : Outbreak News Today ; France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Pages associées