L'épidémie de salmonellose liée à la consommation de poulet se poursuit en Finlande

medecinedesvoyages.net

Le nombre de personnes touchées par une épidémie de salmonellose en Finlande a doublé, passant à plus de 50, selon les responsables de la santé publique.

En juillet, 27 personnes dans différentes parties de la Finlande ont été signalées comme ayant contracté une infection à SalmonellaMbandaka. Au début du mois de septembre, 54 personnes ont été malades dans le cadre de cette épidémie. Les patients sont tombés malades entre avril et août et 31 d'entre eux sont des femmes. Leur âge moyen est de 29 ans et l'éventail va de moins d'un an à 74 ans. Quatre personnes ont été hospitalisées en raison de leurs infections et un seul patient avait voyagé à l'étranger avant de tomber malade, a indiqué l'Institut finlandais de la santé et du bien-être (THL).

Sur les 38 patients interrogés, 36 avaient consommé divers produits à base de poulet avant de tomber malade, que ce soit à la maison ou au restaurant. L'autorité alimentaire finlandaise (Ruokavirasto) et les agences locales recherchent les sources potentielles sur la base des informations fournies lors des entretiens, mais aucun produit commun n'a été identifié jusqu'à présent.

Rappels sur la salmonellose :

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie. La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.
Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Source : Food Safety News.

Pages associées