Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 1 / 16341

17/09/2022 -
Au Ghana, fin de l'épidémie de maladie de Marburg.


Auteur : Patrick GEROME  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 127 fois

Au Ghana, le ministère ghanéen de la santé a déclaré la fin de l'épidémie de la maladie du virus de Marburg qui avait été confirmée il y a près de deux mois (voire les nouvelles 19501, 19543 et 19580).
Les autorités sanitaires ont fait cette déclaration après qu'aucun nouveau cas n'ait été signalé au cours des 42 derniers jours, soit deux périodes d'incubation. Au total, trois cas confirmés, dont deux décès, ont été enregistrés dans l'épidémie déclarée le 7 juillet 2022 après confirmation en laboratoire du virus qui a touché les régions Ashanti, Savannah et Ouest du pays. Au total, 198 contacts ont été identifiés, suivis et ont terminé leur période d'observation initiale recommandée de 21 jours, qui a ensuite été prolongée de 21 jours supplémentaires par excès de prudence de la part des autorités sanitaires ghanéennes.

Rappels sur le virus Marburg :

Le virus Marburg est un virus endémique dans plusieurs pays d'Afrique. Comme le virus Ebola il appartient à la famille des Filoviridae. Les premiers foyers connus sont apparus en Afrique de l'est, avant deux épidémies importantes en 2000 en République démocratique du Congo et en 2005 en Angola. 

Le réservoir animal de ce virus est la roussette d'Égypte (Rousettus aegyptiacus). Les chauves-souris peuvent propager le virus par morsure, mais aussi par leur salive et le guano. L'homme peut également se contaminer par la consommation de viande de chauve-souris. La transmission interhumaine semble nécessiter des contacts très rapprochés (transmission par les selles, vomissements, urine, salive et expectorations..)

Après une incubation de 3 à 9 jours, les premiers signes cliniques sont des céphalées brutales, des douleurs musculaires et lombaires, une sensibilité oculaires. Puis apparaît une fièvre avec diarrhées, vomissements, éruption cutanée et hémorragies. La mort survient généralement 8 à 9 jours après le début de la maladie.

Source : Outbreak News Today

Lien : http://outbreaknewstoday.com/ghanas-marburg-outbreak-declared-over-58058/


Voir d'autres nouvelles sur : Ghana