Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 10 / 16341

20/09/2022 -
Epidémie d'infections à Klebsiella pneumoniae au Kenya


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 92 fois

Au Kenya, au moins 14 nouveau-nés de l'hôpital national Kenyatta de Nairobi ont contracté une infection à Klebsiella pneumoniae multirésistante ; six bébés sont décédés. La bactérie a été testée et s'est révélée résistante à presque tous les antibiotiques disponibles pour le traitement des nouveau-nés.

Rappel sur Klebsiella pneumoniae

Klebsiella est un type de bactérie Gram négatif ubiquitaire présente dans le tube digestif et dans l'appareil respiratoire des animaux (dont l'Homme) en tant que bactérie commensale. Elle est fréquente dans les selles et peut être un indicateur d'une contamination fécale. Elle est abondante dans le sol, les eaux.

Elle peut provoquer différents types d'infections associées aux soins de santé, notamment la pneumonie, les infections du sang, les infections des plaies ou du site chirurgical et la méningite. Dans les établissements de santé, les infections à Klebsiella surviennent généralement chez des patients malades qui reçoivent un traitement pour d'autres affections. Les patients dont les soins nécessitent des appareils tels que des ventilateurs (machines à respirer) ou des cathéters intraveineux (veines), ainsi que les patients qui suivent un traitement prolongé avec certains antibiotiques, sont les plus exposés aux infections à Klebsiella.

Source : Outbreak News Today.

Lien : http://outbreaknewstoday.com/kenya-multidrug-resistant-klebsiella-pneumonia...


Voir d'autres nouvelles sur : Kenya