Epidémie d'infections à Escherichia coli O157 au Royaume-Uni

medecinedesvoyages.net

Les responsables de la santé publique du Royaume-Uni enquêtent sur une épidémie d'infections à Escherichia coli O157 qui a touché près de 200 personnes en un mois. Depuis le début du mois de septembre, 192 cas génétiquement liés d'Escherichia coli producteur de toxine de Shiga (STEC) O157 ont été identifiés en Angleterre, en Écosse, en Irlande du Nord et au Pays de Galles. La majorité des personnes malades sont des adultes, mais il n'y a pas eu de décès lié à l'incident. Aucun cas desyndrome hémolytique et urémique (SHU) n'a été signalé.

Aucune source de l'augmentation des infections n'a encore été identifiée, mais les patients sont interrogés pour aider à trouver le vecteur de l'infection.

Rappels sur Escherichia coli O157:H7 :

Escherichia coli est une bactérie que l'on trouve couramment dans le tube digestif de l'homme et des animaux à sang chaud. La plupart des souches sont inoffensives. Certaines, comme Escherichia coli entérohémorragique (ECEH), peuvent provoquer de graves maladies d'origine alimentaire. Il produit des toxines, appelées vérotoxines ou toxines de type Shiga (Shiga like) en raison de leur ressemblance avec celles élaborées par Shigella dysenteriae. _Escherichia coli entérohémorragique_0157:H7 est le sérotype le plus important pour la santé publique mais d'autres sérotypes ont été souvent observés en association avec des cas sporadiques et des flambées.

La transmission à l'homme passe principalement par la consommation d'aliments contaminés, comme de la viande hachée crue ou mal cuite, du lait cru, des légumes crus et des graines germées contaminés.

L'infection à Escherichia coli entérohémorragique O157:H7 donne des crampes abdominales et des diarrhées qui, dans certains cas, évoluent vers des diarrhées sanglantes (colite hémorragique). Il peut également y avoir de la fièvre et des vomissements. La période d'incubation va de trois à huit jours avec une durée médiane de trois à quatre jours.
La plupart des patients guérissent en 10 jours mais, pour une petite proportion d'entre eux (notamment les jeunes enfants et les personnes âgées), l'infection peut évoluer vers une forme potentiellement mortelle, comme le syndrome hémolytique et urémique.

Source : Food Safety News.

Pages associées