Le Malawi fait face à une recrudescence historique des cas de choléra

medecinedesvoyages.net

Le Malawi fait face à une recrudescence historique des cas de choléra, qui touche désormais l'intégralité du territoire (notamment les districts de Mangochi et Blantyre dans la région Sud, de Dedza, Dowa, Lilongwe, Salima et Nkhotakota dans la région Centrale, Karonga, Mzimba Nord, Nkhata Bay et Rumphi dans la région Nord).

Aucun cas n'a été détecté au cours des 14 jours précédents le 8 janvier dans les districts de Chitipa, Mzimba Sud, Kasungu, Mchinji et Ntchisi.

Au 8 janvier 2023, un total de 21 024 nouveaux cas de choléra et 704 décès ont été enregistrés au Malawi. Les enfants représentent 7 361 cas (35% du total des cas) et 109 décès (15 % du total des décès).

Les tendances de cette semaine indiquent que le nombre de nouveaux cas et de décès est resté constant en moyenne, autour de 400 et 15, respectivement. L'augmentation hebdomadaire de 6,6 % par rapport à la semaine précédente est bien inférieure à celle des semaines précédentes, qui atteignait 50 à 79 %.

Le taux de létalité s'élève à 3,35 %, bien au-dessus du seuil acceptable de 1 %. Selon le rapport de situation diffusé par le ministère de la Santé, les décès sont principalement dus à des déclarations tardives aux unités de traitement du choléra. Cependant, beaucoup succombent à leur maladie en raison d'un manque de prise en charge clinique adéquate dans les établissements, de compétences insuffisantes en matière de gestion des cas et d'insuffisances générales dans la qualité des soins dans les unités de traitement du choléra.

Source : Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF)