Alerte à la méningite au Nigeria

medecinedesvoyages.net

Le gouvernement fédéral du Nigeria a lancé une alerte le 23 janvier 2023 sur l'augmentation des cas de Méningite cérébrospinale [CSM] dans l'État de Jigawa. Selon des rapports préliminaires il a été relevé un total de 117 cas suspects et 12 cas confirmés, avec un taux de mortalité de 27 % entre les semaines 49 de 2022 et 2 de 2023 [5 déc. 2022 au 15 janvier 2023]. La cause n'est pas précisée mais il se peut que ce soit Neisseria meningitidis.

Le nord du Nigeria se trouve dans la "ceinture de la méningite de Lapeyssonnie", où des épidémies de méningite à méningocoque se reproduisent chaque année pendant la saison chaude et sèche entre décembre et juin. Elles déclinent rapidement avec l'arrivée des pluies.

Rappel sur les Méningites à méningocoques en Afrique

Les sérogroupes généralement responsables de ces épidémies sont les groupes A et W. La méningite est transmise par contact direct (par gouttelettes respiratoires).

En cas de symptômes (fièvre élevée, maux de tête, raideur de la nuque) il faut consulter immédiatement un médecin pour débuter un traitement antibiotique car l'évolution peut être foudroyante et devenir fatale en quelques heures.

Pour le voyageur ou le migrant qui prévoit un séjour en zone de transmission trois vaccins quadrivalents conjugués A, C, Y, W (Nimenrix, Menquadfi et Menveo) sont disponibles pour les adultes et les enfants se rendant dans une zone d'endémie, notamment la « ceinture de la méningite » en Afrique subsaharienne : zones de savane et Sahel, d'ouest en est, du Sénégal à l'Ethiopie, au moment de la saison sèche, favorable à la transmission du méningocoque (habituellement hiver et printemps) ou dans toute autre zone où sévit une épidémie, dans des conditions de contact étroit et prolongé avec la population locale.

Source : ProMED.