Nouvelle alerte de l'OMS sur des sirops contaminés par du diéthylèneglycol et/ou de l'éthylèneglycol

medecinedesvoyages.net

Le 11 janvier 2023, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a émis une alerte concernant deux produits non conformes aux normes, identifiés en Ouzbékistan et notifiés à l'OMS le 22 décembre 2022.

Ces deux produits sont le sirop AMBRONOL et le sirop DOK-1 Max. Le fabricant mentionné dans les deux cas est MARION BIOTECH PVT. LTD, (Uttar Pradesh, Inde).

L'analyse en laboratoire d'échantillons des deux produits, effectuée par les laboratoires nationaux de contrôle de la qualité du Ministère de la santé de la République d'Ouzbékistan, a révélé que les deux produits contiennent des quantités inacceptables de diéthylèneglycol et/ou d'éthylèneglycol (contaminants).

Ces deux produits peuvent avoir des autorisations de mise sur le marché dans d'autres pays de la Région. Ils peuvent également avoir été distribués, par le biais de marchés informels, à d'autres pays ou Régions. Les produits de qualité inférieure référencés dans la présente alerte sont dangereux et leur utilisation, en particulier chez l'enfant, peut entraîner des lésions graves ou la mort. Consultez l'annexe pour obtenir plus d'informations sur ces produits.

Les détails sur les produits référencés dans cette alerte sont accessibles ici.

L'OMS a déjà publié deux alertes similaires sur des médicaments contaminés. (voir les nouvelles 19956 et 19871).

Source : Organisation mondiale de la santé.

Pages associées