Le point sur l'épidémie de salmonellose à Salmonella Typhimurium en Irlande liée à des poulets

medecinedesvoyages.net

Les autorités sanitaires d'Irlande enquêtent sur une épidémie de salmonellose qui a touché 26 personnes, confirmées au laboratoire, entre le 30 novembre et le 25 décembre 2022. L'âge des patients varie de 10 à 91 ans, et 14 sont des hommes et 12 sont des femmes, selon le Health Service Executive (HSE).

La bactérie Salmonella Typhimurium a été identifiée par séquençage du génome entier.

Les équipes en charg de l'enquête évoquent sans le confirmer des produits de poulet cru.

Western Brand a rappelé des lots de poulet cru en raison de la détection de S. Typhimurium. Ils ont été vendus chez des détaillants comme Aldi, Dunnes Stores, Tesco et Lidl en plus d'être distribué à l'Irlande du Nord et aux Pays-Bas. Les produits étaient vendus frais et ont dépassé leur date de péremption, cependant, ils ont pu être congelés.

Rappel sur Salmonella Typhimurium :

La bactérie de sérovar Salmonella Typhimurium est une bactérie qui appartient au genre Salmonella, de la famille des Entérobactéries. Elle est la cause de salmonellose, la plus fréquente des intoxications alimentaires d'origine bactérienne.

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie. La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. La salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.
Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave. Un traitement antibiotique est alors justifié.

Source : Food Safety News.

Pages associées