Infection à virus Ilheus dans l'Etat de Bahia au Brésil

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, une femme de 41 ans résidant à Simões Filho, dans la Région de Salvador dans l'État de Bahia, a été hospitalisée dans une unité de soins intensifs à Bahia avec le diagnostic d'infection à Virus Ilheus. Selon le secrétariat à la santé, c'est le seul cas identifié dans la ville. La patiente présentait une fatigue, des céphalées, une confusion mentale et des difficultés respiratoires. Le diagnostic a été confirmé l'Institut des Sciences de la santé à l'Université fédérale de Bahia.

Le Virus Ilheus est un arbovirus membre de la famille des Flaviviridaeet du genre Flavivirus. Il est transmis par des moustiques.

Des infections par l'ILHV ont été observées chez plusieurs espèces vertébrées, telles que les singes, les oiseaux, les rongeurs, les chauves-souris, les chevaux, les coatis et les buffles.

Une enquête sérologique menée en 2014 sur des équidés dans le Pantanal au Brésil a indiqué que 78 (10,3 %) équidés testés étaient séropositifs pour le virus Ilheus.

L'infection virale chez l'homme se produit par des piqûres de moustiques, en particulier de moustiques des genres Psorophora et Ochlerotatus. L'ILHV a été isolé chez l'homme en 1959 dans la ville de Belém (Pará, Brésil). Il a ensuite été isolé à Trinidad, dans les Antilles (1962), en Colombie (1966), au Panama (1967), en Guyane française (1973), au Brésil (1995) et en Équateur (2007). Les cas humains sont cependant rares.

Les caractéristiques cliniques communes de l'infection par l'ILHV sont la fièvre (82,3 %), les céphalées (52,9 %) et les myalgies (52,9 %). L'encéphalite a compliqué l'évolution de l'infection dans 29,4 % des cas.

Pour plus d'information utiliser le lien suivant.

Source : ProMED.

Pages associées