Un nouveau cas d'hépatite due au virus E du rat signalé à Hong Kong

medecinedesvoyages.net

AHong Kong, le Centre de protection de la santé (CHP) du ministère de la Santéa déclaré le 16 février 2023 un cas d'infection par levirus de l'hépatite E(VHE) du rat et a exhorté d'observer une bonne hygiène personnelle, alimentaire et environnementale.

Le cas est un homme de 28 ans, résidant àHo Man Tin, souffrant de maladies sous-jacentes chez qui a été détectéune fonction hépatique perturbée lors de son suivi au Queen Elizabeth Hospital. Il a été testé positif le virus VHE au laboratoire.

Le patient n'a pas eu de contact avec des rongeurs et n'avait aucun antécédent de voyage pendant la période d'incubation. Basée surles informations épidémiologiques disponibles, la source et la voie de l'infection n'ont pas pu être déterminées.

Rappels sur "l'hépatite E du rat"

Les virus de l'hépatite E (VHE) appartiennent à la famille des Hepeviridae, qui comprend le genre _Orthohepevirus ;_celui-ciregroupe les VHE, dont les principales espèces hôtes sont des mammifères terrestres et le genre Piscihepevirus, dont les espèces hôtes sont des poissons. Le genre _Orthohepevirus_est classé en 4 espèces : l'_Orthohepevirus_A (VHE-A) qui comprend les variants du VHE infectant l'homme, l'_Orthohepevirus_B (VHE-B), qui circule chez les poulets, l'_Orthohepevirus_D (VHE-D), retrouvé chez les chauves-souris, et enfin l'_Orthohepevirus_C (VHE-C), retrouvé chez les rats et les furets.

Chez l'homme, deux études sérologiques ont évoqué la possibilité d'une infection de l'homme par ce virus zoonotique (c'est-à-dire transmissible de l'animal à l'homme). Au Vietnam, le rôle du VHE-C a ainsi été évoqué comme responsable d'hépatites aiguës (4). Une enquête de séroprévalence a été menée en Allemagne chez des donneurs de sang et une population d'ouvriers forestiers, tous asymptomatiques. Les taux d'anticorps dirigés contre le VHE-A était respectivement de 18 % et 11 % dans ces deux populations. Seule la population d'ouvriers forestiers présentait des anticorps dirigés contre le VHE-C (5).

Les cas d'infection à VHE-C confirmés par diagnostic direct sont peu nombreux. Le premier cas d'hépatite E du rat transmise à l'homme a été diagnostiqué et documenté à Hong Kong en Septembre 2018 dans le cadre d'une étude visant à établir le diagnostic étiologique des hépatites chroniques dans une population de patients transplantés. Le cas identifié concernait un transplanté hépatique. Le patient vivait dans un lotissement dont les poubelles situées à l'extérieur de son domicile présentaient des signes d'infestation par les rats. Un VHE-C a été isolé chez des rongeurs des rues de la zone, mais l'isolat n'était pas étroitement lié à celui du patient. Cette étude à la recherche d'infections par le VHE-C a été poursuivie chez 2 201 patients présentant des anomalies biologiques hépatiques et 659 patients immunodéprimés. Sept cas supplémentaires d'hépatite E du rat ont été mis en évidence : 3 hépatites aiguës, 3 hépatites chroniques et une forme infraclinique ; 3 malades étaient immunodéprimés (6). Depuis, des cas sporadiques d'hépatite E du rat sont signalés ponctuellement à Hong Kong. Un cas a également été signalé au Canada. Il s'agissait d'un malade d'origine canadienne travaillant pour les Nations Unies en Afrique et pris en charge pour une hépatite aiguë (7).

La fréquence des hépatites E du rat est peut-être sous-estimée car leur diagnostic est difficile. Le dépistage sérologique s'expose à des faux négatifs du fait de réactions croisées incomplètes lors de l'utilisation des tests commercialisés, qui n'intègrent pas d'antigène spécifique du VHE-C. Il en est de même des tests diagnostiques par PCR : ceux-ci utilisent des amorces basées sur le VHE-A, rendant ainsi impossible la mise en évidence du génome du VHE-C.

Il existe un vaccin contre l'hépatite E, mais ce vaccin n'est disponible qu'en Chine.

Source : The Government of the Hong Kong Special Administrative Region.